Formé au RC Lens, Raphaël Varane a annoncé sa retraite internationale après la Coupe du monde 2022. Son discours avait interpellé sur les calendriers parfois démentiels imposés aujourd’hui aux footballeurs du très haut niveau.
Le défenseur de Manchester United, 30 ans, prend aujourd’hui position sur un sujet que l’on pourra caser dans la même thématique : l’allongement des arrêts de jeu. De plus en plus, la tendance est de faire durer les matches parfois jusqu’à la 100e minute ou plus pour être sûr d’intégrer 90 minutes de temps de jeu effectif. La fédération anglaise a décidé d’appliquer cette règle déjà aperçue lors de la Coupe du monde. Mais pour l’ex lensois, il s’agit d’un sujet de préoccupation.
Une communication pour protester contre une décision de la FA
L’ancien lensois et madrilène s’est ainsi exprimé sur les réseaux sociaux à travers un tweet, apparaissant alors dans un rôle de porte parole des « managers et des joueurs ». Le natif de Lille déclare : « Nous avons eu une réunion la semaine dernière avec la FA. Ils ont recommandé aux arbitres de nouvelles décisions et règles. De la part des managers et des joueurs, nous partageons nos inquiétudes depuis de nombreuses années maintenant, sur le fait qu’il trop de matches, que le calendrier est surchargé et qu’il atteint un niveau dangereux pour le bien-être physique et mental des joueurs. Malgré nos remarques précédentes, ils ont maintenant recommandé pour la saison prochaine : des matche plus longs, plus d’intensité et moins d’émotions à montrer par les joueurs. Nous voulons juste être en bonne condition sur le terrain pour nous donner à 100%, pour notre club et nos supporters. Pourquoi nos avis ne sont-ils pas entendus ? En tant que joueur, je me sens très privilégié de pouvoir faire le travail que j’aime tous les jours, mais je sens que ces changements nuisent à notre sport. Nous voulons être à notre niveau maximum, le meilleur possible et réaliser des performances incroyables pour que les fans puissent célébrer chaque semaine. Je pense qu’il est important que nous, joueurs et managers, soulignions ces problèmes importants car nous voulons protéger le jeu que nous aimons et donner le meilleur de nous-mêmes aux fans. »