Le début de cette année 2023 avait été marqué par une pénurie et une forte hausse du prix de l’essence au mois de février. On se souvient également de la fin d’année 2022, marquée par une augmentation du tarif au litre des différents carburants, différentes augmentations qui avaient vu naître plusieurs indemnités « carburant ». En ce mois d’août 2023, les prix semblent être repartis à la hausse. Un phénomène qui devrait se stabiliser pendant l’intégralité du mois d’août et qui arrive après plusieurs mois sans changement marquant des prix à la pompe.
Si vous comptez vous rendre à la pompe, pas de panique. La hausse est déjà visible et aucune pénurie n’est prévue. En ce début du mois d’août vous dépensez entre 11 et 14 centimes du litres supplémentaires par rapport au mois de juillet soit une augmentation de 8,4 %. Par exemple, si vous souhaitez vous approvisionner en Sans Plomb 95, vous devrez débourser environ 1,90 euros du litre, parfois 2 euros du litre sur la route des vacances.
Les pays producteurs de pétrole en cause
Cette augmentation ne s’est pas vue depuis le mois d’avril. Certaines stations comme TotalEnergies ne devraient pas augmenter plus, leur prix étant plafonné à 1,99 euros du litre jusqu’à la fin d’année, une décision prise lors des fortes augmentations des prix en février. Cette hausse vient notamment des pays producteurs de pétrole, certaines nations comme la Russie ou l’Arabie Saoudite qui ont décidé de réduire leur production d’or noir.
La demande quant à elle est de plus en plus forte et notamment en Chine. Le prix du baril de pétrole est passé de 75 à 86 dollars, une augmentation importante mais pas autant que celle de février, période à laquelle le prix du baril avait dépassé la barre symbolique des 100 dollars. Pour l’instant l’Etat Français n’a pas pris la parole sur le sujet et aucune aide n’est prévue pour le moment.
Merci Bonne après-midi midi.