Le RC Lens participera cette saison à la Ligue des Champions pour la dernière édition organisée avec la formule sous forme de poules que l’on connait depuis plusieurs années. Une réforme avec une phase de « championnat » sera introduite en 2024-2025 avec 36 clubs contre 32 aujourd’hui, modifiant du même coup la répartition des billets pour la saison à venir. Petit rappel.
Terminés les 2 billets directement qualificatifs pour les poules de la Ligue des Champions et la 3e place expédiant au 3e tour préliminaire : les 3 premiers de Ligue 1 seront directement qualifiés pour la phase finale de la Ligue des Champions 2024-2025. Le 4e aura lui droit à un billet pour le tour de qualification, qui précédera le tour final des barrages. Le 5e de Ligue 1 et le vainqueur de la Coupe de France seront directement qualifiés pour la phase de championnat de la Ligue Europa alors que le 6e aura accès aux barrages de l’Europa Conférence League.
Le retour des barrages de promotion-relégation
Sur le bas du classement, alors que la Ligue 1 est pour rappel passée à 18 clubs, il n’y aura cette fois que 2 descentes automatiques. Le 16e aura droit à une séance de rattrapage avec un barrage aller-retour contre le vainqueur des play-offs de Ligue 2 qui vont faire leur retour cette saison (3e, 4e et 5e de Ligue 2).
Récapitulatif :
1er, 2e et 3e de Ligue 1 : qualification directe en Ligue des Champions
4e de Ligue 1 : qualification pour le tour de qualification de la Ligue des Champions
5e de Ligue 1 et vainqueur de la Coupe de France : qualification directe pour la Ligue Europa
6e de Ligue 1 : qualification pour les barrages de l’Europa Conference League.
16e de Ligue 1 : Barrage aller-retour contre le vainqueur des play-offs de Ligue 2.
17e et 18e de Ligue 1 : Relégation directe en Ligue 2.