L’incident aurait pu être bien plus dramatique. Ce jeudi peu après 18 heures, 23 sapeurs-pompiers des casernes de Bully-les-Mines, Haisnes-Vermelles, Liévin et Lillers ont été mobilisé rue Arthur Lamendin à Grenay. Un feu de détritus s’est déclaré au pied du terril grenaysien. Une fois sur place les soldats du feu ont dû évaluer l’ampleur du feu, répartis sur 1000 mètres carrés. Les flammes atteignaient les 3 mètres de haut par endroits.
Après un long moment de lutte, les secours sont parvenus à circonscrire le feu. Une tâche plus difficile que prévue, les pompiers ayant dû utiliser 3 lances avant de réussir à venir à bout des flammes. Les actions rapides des secours ont également permis d’éviter la propagation des flammes et un scénario qui aurait pu être bien plus catastrophique. Près de 4,5 hectares de végétation ont été épargnés.
On ignore pour l'instant ce qui a déclenché cet incendie, la thèse de la sécheresse n'est pas à écarter malgré les pluies à répétitions des semaines passées. Aucune autorité ne semble avoir été mobilisée afin de déterminer les circonstances de cet incendie, survenu quelques heures avant qu'un camion ne prenne feu sur l'A21.