Cette fois, ça y est, le Racing Club de Lens s’apprête à vivre de nouveau au rythme d’une saison de Ligue 1 ponctuée d’une poignée de matches au statut européen. Le nouveau capitaine lensois, Brice Samba, s’est présenté en conférence de presse ce vendredi afin d’échanger sur les intentions de son équipe pour l’exercice à venir.
Lensois.com : Brice Samba, vous allez attaquer cette nouvelle saison avec le brassard de capitaine, c’est évidemment une fierté ?
On a eu une réunion dès mon retour de vacances. Le coach Franck Haise nous a convoqués, au départ on était 3 : il y avait Jo’ (Gradit), Flo’ (Sotoca) et moi. Il nous a expliqué qu’il avait fait son choix. Je n’étais pas au courant de sa volonté de me laisser le brassard, c’est un choix qui m’a surpris. Je le prends avec beaucoup de plaisir et de fierté.
En tant que gardien, est-ce que vous appréhendez ?
Non, parce qu’il y a des relais sur le terrain. J’ai cité Flo, Jo ou Kevin juste avant, on a plusieurs relais sur le terrain. L’an dernier c’était Seko, un capitaine leader dans la façon de faire sur le terrain, mais cette année encore on a quelques grandes gueules sur le terrain, ça ne va rien changer par rapport à la saison dernière, j’aurai le même rôle que la saison précédente, mais avec le bout de tissu en plus autour du bras.
Comment abordez-vous cette nouvelle saison, la préparez-vous de la même façon ?
Tous mes faits et gestes seront plus épiés car maintenant, j’ai le statut d’international français. Mais je serai toujours le même à 10 000 pourcents pour le collectif . Je voulais mettre le RC Lens le plus haut possible, c’est une chose qu’on a réussi à faire l’an dernier. Maintenant c’est le présent et le futur. En tout cas, oui, je suis un peu plus regardé mais je serai le même sur le terrain.
«On se donnera les moyens, vous pourrez compter sur nous»
Quel sera votre discours à l’approche de cette saison ?
Il faudra insister sur l’état d’esprit, sur la cohésion du groupe parce que c’est ça qui a fait notre force. Il faudra mettre à l’aise les nouveaux pour qu’ils s’intègrent du mieux possible. Et avec les anciens, on va faire en sorte que tout cela prenne. Mais finalement, il n’y aura pas de grand chamboulement particulier pour cette saison.
Quelles sont vos ambitions sur le plan collectif et personnel pour cette saison ?
Sur le plan collectif, on voudra faire aussi bien que la saison dernière, même si on sait que ce sera très compliqué avec la Ligue des Champions qui vient s’ajouter. Ensuite, je pense que les dirigeants ont bien bossé pour avoir un effectif qualitatif et étoffé. On ne se met pas de limite, on verra bien en fonction de comment va se dérouler la saison mais pourquoi ne pas faire aussi bien que la saison dernière ce serait une très grande chose. Et sur un plan plus personnel, je veux continuer d’être performant, de viser de grandes choses, il n’y a pas de limite dans la vie, quand tu te donnes les moyens, tu peux atteindre de grandes choses.
Après les résultats de la dernière saison, ressentez-vous une forme de pression supplémentaire ?
On veut faire toujours aussi bien, je vise toujours mieux, après on sait que ca sera compliqué puisqu’on aura plus de matches. Mais on ne se prend pas la tête, on va bosser, on l’a déjà bien fait cet été d’ailleurs. Ca sera dur pour le RC Lens de faire mieux, c’est sûr, mais on se donnera les moyens, vous pourrez compter sur nous.