Le RC Lens débutera sa saison dimanche à Brest dans le cadre de la première journée de Ligue 1. A J-2, Franck Haise fait le point sur la préparation de cette saison et ses ambitions.
Lensois.com : Franck Haise, préparez-vous cette nouvelle saison avec les mêmes ingrédients que par le passé ?
La préparation a été assez semblable sur le nombre de séances à ce que l’on voulait faire et ce qu’on a fait précédemment. La grosse différence, c’était les 3 matches sur l’avant-dernière séance, pour nous placer dans une configuration qu’on retrouvera régulièrement sur la première partie de saison. Cela nous a permis aussi de donner des temps de jeu plus importants. C’était une réussite car on a eu des matches difficiles et pas de blessure. On a pu attribuer les temps de jeu qui étaient convenus. On a travaillé toujours avec la même structure, nous n’avons pas modifié beaucoup d’aspects même s’il y a toujours des petites choses.
Quels enseignements retenez-vous de la préparation et notamment l’intégration des recrues ?
On a eu un certain nombre de recrues qui sont arrivées assez rapidement. Certains joueurs sont là depuis 5 ou 6 semaines voire moins, avec des principes à intégrer, mais il y a une bonne intégration sur le plan du groupe. Ces joueurs, nous les avons choisis avec leur profil, en prenant en compte l’état d’esprit, le comportement, les attitudes. L’intégration est bonne à tous les niveaux. Bien sûr, on ne peut pas demander à des joueurs qui n’ont que quelques semaines de préparation avec nous, avec des principes à intégrer, d’être totalement prêts. Déjà ceux qui sont là depuis longtemps ne le sont pas totalement. Mais je trouve que les recrues pour la grande majorité fait de très bonnes choses. Je suis satisfait de ce qu’ils montrent et j’ai confiance en ce qu’ils vont montrer.
« Ne pas se fixer de limite »
Comment vivez-vous le changement de statut du club après la saison dernière ?
C’est une nouvelle saison. Ce qui a été fait par l’équipe, le groupe, le club l’an passé est certainement exceptionnel. Ça l’est sur la moyenne de points en tout cas, mais aujourd’hui on repart avec zéro point et sur la même ligne que tout le monde. Le club avance, grandit sur le plan budgétaire aussi, mais on n’a pas le statut de favori comme un certain nombre d’équipes. On avance, on progresse mais il faut qu’on reste assez lucide sur ce qu’on doit faire et peut faire. On ne va pas jouer avec la médaille autour du cou ou ce serait une grave erreur. Notre objectif est d’être dans ce qu’on sait faire. C’est ça notre objectif et notre ambition.
Quels sont vos objectifs ?
C’est intéressant les objectifs. On fait de la préparation mentale ici et quand vous parlez d’objectif, notamment aux joueurs, la première réponse c’est l’objectif de résultats. C’est ce que tout le monde attend. Vous voulez que je vous dise si on va finir, 3e, 5e ou 8e. Mais les objectifs de résultat n’ont de sens que s’il y a des objectifs de moyens. Pour moi ce sont les objectifs de moyens les plus importants. C’est-à-dire qu’allons-nous mettre en place pour avoir un résultat le plus haut possible. Il ne faut pas se fixer de limite sur les moyens qu’on met en œuvre : conforter la structure avec un nutritionniste, la data, la préparation mentale, des gens qui viennent pour la performance des joueurs, agrandir les infrastructures pour le secteur pro mais aussi les féminines, que le club avance sur la formation. Après, pour l’équipe, les joueurs, c’est se donner les moyens dans le travail au quotidien et ne pas se dire que parce qu’on a fini 2e, tout va rouler. Aucune saison ne se ressemble. La saison sera différente, ce qui compte c’est qu’on continue à être nous-mêmes, c’est ça mon objectif, faire quelque chose qui nous ressemble, qui ressemble au club et si on fait ça, je serai très content, que l’on soit 2e, 6e ou 9e.