Ce samedi 12 août dans la matinée, une opération de secours a été menée au large de Sangatte près de Calais pour porter assistance à deux embarcations de migrants en difficulté dans la Manche, selon les informations de la préfecture maritime. Près de cinquante passagers ont été secourus. Mais cinq d'entre-eux n'ont pu être secourus à temps, leur corps sans vie a été repêché par les secours en mer. Une sixième personne a succombé à ses blessures alors qu'elle était en route vers l'hôpital de Calais à bord d'un hélicoptère, a rapporté la Préfecture maritime.
Des personnes portées disparues
Les personnes secourues ont été ramenées vers le port de Calais à bord du patrouilleur de service public de la Force d'action navale Cormoran. Les opérations de recherche et de sauvetage ont mobilisé quatre navires français du Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez, ainsi que deux embarcations britanniques. De plus, l'hélicoptère de service public Le Dauphin, basé au Touquet, a été dépêché pour effectuer des survols de la zone. Les recherches ont continué toute la journée, onze personnes sont toujours disparues.
De son côté, Jean-Claude Leroy, président du Département du Pas-de-Calais, a réagi. « Un nouveau drame a aujourd'hui les côtes du Pas-de-Calais. Ce nouveau naufrage, cette nouvelle tragédie humaine ne sont malheureusement pas une surprise. En dépit de la mobilisation des autorités, de l'engagement des associations, chaque jour qui passe voit des hommes, des femmes, des enfants tenter de rejoindre les côtes britanniques au péril de leurs vies. Cette situation est tout simplement intolérable. Notre détroit ne doit pas devenir à son tour un cimetière. Evidemment, la lutte contre les réseaux de passeurs doit se poursuivre et s'accentuer. Mais plus encore, des solutions doivent être trouvées à l'échelle européenne, à l'échelle de notre pays en y associant nos voisins et amis britanniques. Nous ne pouvons plus attendre. Toutes mes pensées vont à cette heure à l’ensemble des sauveteurs, à qui il convient de rendre hommage, aux victimes et à leurs familles endeuillées auxquelles j'adresse, au nom du Pas-de-Calais, mes plus sincères condoléances. »
3 000 migrants auraient réussi leur traversée en juillet
Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer pour faire la lumière sur les circonstances de cet événement tragique. En juillet dernier, plus de 3 000 migrants auraient rejoint les côtes anglaises et près de 46 000 personnes ont traversé la Manche pour rejoindre l'Angleterre sur l'année 2022.
#Opération de sauvetage au large de Sangatte(62) - en cours
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) August 12, 2023
??https://t.co/B6zfBXAiHw@Prefet62 @SauveteursenMer @MarineNationale @HerveBerville pic.twitter.com/CqIrs1selv