Ça traîne et les usagers du parking commencent à grincer des dents. Depuis la mi-avril, le parking sous-terrain de la Grand’Place est en travaux. Le groupe doit s’occuper de l’ascenseur (en panne depuis 4 ans) ainsi que de l’escalier principal situé à côté du beffroi. Un chantier qui devait être terminé la semaine prochaine, le 18 août. Problème, il ne le sera pas.
Le chantier en attente
Près de la moitié des places de parking du sous-terrain sont condamnées pour des raisons de sécurité depuis avril. Au-dessus, sur la Grand’Place, les travaux ont pris du retard. Ces derniers doivent permettre d’installer des accès vers le parking, le tout abrité par une grande cage en verre à la place de l’édicule provisoire. Un chantier estimé à environ 420 000 euros. Après quelques galères de conception comme l’indiquaient La Voix du Nord, la structure a été commandée récemment. Mais tant qu’elle n’est pas arrivée à bon port, les travaux ne peuvent pas reprendre.
Les usagers patientent
Alors en attendant de pouvoir reprendre leurs habitudes, les usagers s’adaptent. Pour ceux qui continuent de se garer dans le sous-terrain de la Grand-Place, il faut passer par l’escalier situé au niveau de l’avenue Jaurès. « Changer d’escalier, ce n’est pas tellement le plus embêtant, explique Séthany, qui travaille dans le coin. Le problème, c’est surtout qu’on manque de place en bas et qu’on doit parfois tourner un moment avant de ressortir parce qu’on arrive trop tard. Du coup, on va se garer à Clémenceau. »
Direction Clémenceau alors et effectivement, beaucoup de personnes croisées dans ce parking nous indiquent qu’elles se garent ici depuis le début des travaux sur la Grand’Place. « En fait, ce n’est pas gênant de changer de parking puisqu’il est juste à côté de l’autre. Je trouve juste que le parking Clemenceau est moins pratique quand on a une grosse voiture. Avec les poteaux de chaque côté, c’est compliqué de manœuvrer sans rien accrocher et en plus, il y a moins de place », souffle Amaury qui vient visiblement de garer son Grandland de chez Opel avec quelques difficultés. «Mais là encore ça va, ca sera juste plus compliqué quand les gens vont reprendre le boulot.»
Pas de date de fin de chantier pour le moment, encore un peu de patience.