La fin des vacances approche, dans un peu plus d’une quinzaine de jours, les élèves feront leur retour au sein de leurs établissements scolaires. Une rentrée placée sous le signe de l’inflation qui a fait s’envoler les prix des fournitures. Certaines villes de l’Artois ont décidé d’agir en offrant des kits de fournitures comme Arras qui a également décidé d’en proposer aux enfants effectuant leur toute première rentrée. Liévin a également proposé une initiative du même genre.
Une aide revalorisée
Afin de lutter contre les frais liés à la rentrée scolaire de plus en plus conséquents chaque année pour les familles. L'Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS, conditionnée aux ressources du foyer s’apprête va être versée ce mercredi. Elle s'adresse aux parents ayant des enfants de 6 à 18 ans qui sont scolarisés dans un établissement public ou privé, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement d'accueil spécialisé. Son montant a été revalorisé au 1er avril 2023.
Distribuée le 1er août à Mayotte et à la Réunion, l'ARS est donc versé ce mercredi 16 août en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, ce sont les ressources à N-2 qui sont prises en compte, soit les ressources 2021 du foyer en ce qui concerne l'ARS de la rentrée 2023. L'allocation est versée directement par les Caisses d'Allocations Familiales (Caf) ou par la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous dépendez du régime agricole. Il est possible de bénéficier de l'allocation plusieurs années consécutives, la situation familiale sera réévaluée chaque année.
L’allocation de rentrée scolaire concerne 3 millions de foyers. Elle a été revalorisée de 5,6% cette année et, selon l'âge des enfants, varie entre 398 et 434 euros. Si vous ne la recevez pas ce mercredi rendez-vous sur le site de la CAF pour faire les demandes.