Un décret publié le 9 août dernier permet désormais aux pharmacies de, non seulement prescrire mais aussi administrer toute sorte de vaccins. Il ne vous sera donc plus nécessaire de prendre rendez-vous chez le médecin afin de vous faire vacciner, un pharmacien ou une pharmacienne pourra vous prescrire et vous injecter n’importe quel vaccin du calendrier vaccinal comme la coqueluche ou le tétanos si vous avez plus de 11 ans. Le but de cette manœuvre est de faciliter le parcours vaccinal des Français mais aussi d’augmenter la couverture vaccinale dans le pays.
Certains vaccins nécessiteront encore d’aller chez un médecin, comme celui de la rougeole, des oreillons ou encore de la tuberculose, les vaccins vivants atténués pour les personnes immunodéprimées mais aussi les vaccins du voyageur.
D’autres spécialistes autorisés
En plus des 60 000 pharmaciens de France, d’autres spécialistes de la santé pourront également prescrire et administrer des vaccins, les sage-femmes et les infirmiers. Toutes les personnes concernées désormais autorisées à vacciner devront tout de même suivre une formation avant de pouvoir le faire. Une partie théorique de 10 heures et 30 minutes et une partie pratique de 7 heures dont seront exemptés ceux ayant déjà vacciné lors de la crise sanitaire.