La majorité des vacanciers a une véritable crainte au moment de plier bagages et prendre la route du retour : celle de retrouver son logement cambriolé. Un sondage réalisé par l’entreprise de vidéosurveillance Kiwatch indique que 72% des Français interrogés craignent de retrouver leur maison ou leur appartement sans dessus-dessous après un voyage. Le sondage relayé par France 3 précise également qu'un quart des tentatives d'entrées par effraction n'aboutissent pas. Au total, 211 400 logements ont été cambriolés sur l'année 2022.
Le Pas-de-Calais sous la moyenne nationale
D'après une étude publiée par l'INSEE, les départements du Nord et de l’Aisne sont les plus touchés, avec des indices 7 et 6,3 cambriolages pour 1 000 logements. C'est largement plus que la moyenne nationale fixée à 5,8. En revanche, le Pas-de-Calais passe sous la moyenne avec un indice de 4,6. Le département le moins touché selon les chiffres reste celui de la Haute-Corse avec un indice de 1,2. A l'inverse, les Bouches-du-Rhône sont le département le plus impacté par ce délit (11,4).
Toujours selon l'INSEE, le nombre de cambriolages est en baisse sur l'année 2022 dans les Hauts-de-France. Dans le détail, par département, le Pas-de-Calais a connu 1 308 cambriolages de moins que sur l'année précédente (-28,5%). Dans le Nord, on parle de 2 735 cambriolages de moins (-24,1%)