Du nouveau pour la prochaine rentrée scolaire. Selon un décret publié le jeudi 17 août, un élève coupable de harcèlement scolaire peut désormais être changé d'école. Une mesure qui permet d'éviter que ce soit l'élève victime qui change d'établissement.
Le décret stipule que «si le comportement de l'élève persiste, le directeur académique des services de l'éducation nationale, saisi par le directeur de l'école, peut demander au maire de procéder à la radiation de cet élève de l'école et à son inscription dans une autre école de la commune.» Cette mesure vise à mieux protéger les victimes de harcèlement en évitant de les contraindre à quitter leur école, tout en sanctionnant l'élève responsable.
Un suivi renforcé
Désormais, lorsqu’un directeur d’établissement va saisir le directeur académique des services de l’éducation nationale pour mettre en œuvre la procédure de radiation il pourra, à titre conservatoire, suspendre l’accès de l’école à l’élève pendant la durée de cette procédure. Dans sa nouvelle école, l’élève harceleur fera l’objet d’un suivi renforcé jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Cette mesure intervient alors que plusieurs adolescents ont mis fin à leurs jours ces derniers mois. Un geste expliqué par le harcèlement scolaire. C’était notamment le cas pour la jeune Lindsay, âgée de 13 ans, à Vendin-le-Vieil.