Les chaleurs caniculaires se poursuivent sur la partie sud de la France, le mois de juillet a été le plus chaud de l’histoire à l’échelle mondiale et les températures moyennes du mois d’août devraient aussi être très élevées. Des incendies et feu de forêts surviennent aux quatre coins du globe mais aussi dans l’hexagone. Ce lundi, Météo France a placé pas moins de 50 départements en vigilance orange canicule.
? 50 départements en Orange et l'Andorre pic.twitter.com/pO5MbfN82S
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 21, 2023
C’est la Charente-Maritime qui à son tour, va subir une forte vague de chaleur et porter le total de départements en vigilance orange à 50. Les températures vont s’intensifier sur les territoires concernés depuis plusieurs jours. Dans les Hautes-Alpes, les chaleurs ont causé un incendie ayant brulé une centaine d’hectares, des pompiers du Vaucluse et de la Drôme s’y sont rendus en renfort.
Des records à prévoir
Dans les régions PACA mais aussi, la Corse, les Pays de Loire et l’île de France, les températures nocturnes sont relatives mais les journées s’annoncent très chaudes avec des températures comprises entre 28 et 32 degrés. Le mercure va significativement augmenter dans certaines régions et départements comme l’Occitanie, le Rhône Alpes, la Provence ou encore le Var où un peu moins d’une quarantaine de degrés sont attendus. Dans la Drôme, L’Ardèche, le Vaucluse et le Gard, les températures devraient même atteindre les 41 degrés à l’ombre. Météo France annonce que le pic de chaleur devrait avoir lieu entre mardi et mercredi. Le Nord et le Pas-de-Calais sont en alerte verte malgré les chaleurs attendues