La canicule règne sur la partie sud de la France. Pas moins de 50 départements ont été placés en vigilance orange canicule. Un phénomène qui devrait s’amplifier dans les jours à venir. Les pics de chaleur étant prévus mardi ou mercredi, les conditions vont devenir de moins en moins supportables. Dans les régions PACA mais aussi, la Corse, les Pays de Loire et l’île de France, les températures nocturnes sont relatives mais les journées s’annoncent très chaudes avec des températures comprises entre 28 et 32 degrés.
Le mercure va significativement augmenter dans certaines régions et départements comme l’Occitanie, le Rhône Alpes, la Provence ou encore le Var où un peu moins d’une quarantaine de degrés sont attendus. Dans la Drôme, L’Ardèche, le Vaucluse et le Gard, les températures devraient même atteindre les 41 degrés à l’ombre
Les trains à l’arrêt concernés
Dans ce contexte de chaleur extrême, la SNCF s'adapte pour les voyageurs. Le dispositif canicule a été dévoilé par Clément Beaune le ministre des Transports en gare de Marseille ce dimanche. En cas d'arrêt du train sur les voies, le dispositif prévoit notamment la distribution de boissons non alcoolisées au bar. Les équipes de maintenance de la SNCF ont été aussi renforcées pour limiter les impacts de la chaleur sur les rails.