Un peu comme si le fourgon avait préparé sa vengeance. Le 17 août dernier, un homme a été interpellé dans un véhicule qu'il était en train de cambrioler. Il a tenté de filer avant l'arrivée de la police, mais il n'a pas pu. Explications.
Une organisation
Vers 2h du matin jeudi dernier, deux individus sillonnent les rues de Marles-les-Mines à bord d'une voiture. Les deux hommes repèrent un fourgon garé près d'un trottoir. C'est décidé, ils en feront leur cible. L'un d'eux s'éloigne légèrement pour faire le guet pendant que son comparse fracture le véhicule et pénètre à l'intérieur. Il y trouve du matériel, de l'outillage et tout un tas d'autres choses. Beaucoup d'autres choses même ! A tel point que le malfrat doit faire deux voyages. Il sort une première fois du fourgon pour déposer son larcin dans la voiture de son ami. Puis il y retourne. Problème, la portière du fourgon se referme et claque derrière lui. Impossible de rouvrir la porte, son ami tente par tous les moyens d'ouvrir la portière depuis l'extérieur. En vain. Tout ce raffut a réveillé le voisinage qui a prévenu les services de police.
Une interpellation sans difficulté
Les policiers retrouvent donc le voleur enfermé dans le fourgon. Il est interpellé, tout comme son complice qui se trouvait encore à quelques pas de là. Placés en garde à vue, les deux individus ont logiquement reconnu les faits. Le Liévinois de 33 ans et le Béthunois de 28 ans seront convoqués par un officier de police judiciaire en avril prochain. Les dégâts causés sur les portières du fourgon sont estimés à 5 000 euros. Le matériel volé a été restitué aux victimes.