Les chaleurs caniculaires prennent de l’ampleur sur la moitié sud de la France, le mois de juillet a été le plus chaud de l’histoire à l’échelle mondiale et les températures moyennes du mois d’août devraient aussi être très élevées. Des incendies et feu de forêts surviennent aux quatre coins du globe comme à Tenerife en Espagne mais aussi au Canada où 14 millions d’hectares de forêts sont partis en fumée depuis le début de l’année. En France, les feux de forêts se poursuivent dans de nombreux départements comme les Hautes-Alpes.
Les prévisions de Météo France ce mardi n’annoncent rien de bon puisque l’épisode de canicule va s’amplifier, s’empirer. 49 départements ont été placés en vigilance orange canicule du Bas-Rhin jusqu'à la Haute-Garonne en passant par la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée. Ces trois territoires sont les nouveaux concernés par cette alerte. Quatre autres départements vont basculer en rouge à partir de ce mardi, la Drôme, l'Ardèche, le Rhône et la Haute-Loire seront désormais placés au niveau d’alerte le plus élevé.
Des plans canicules déclenchés un peu partout
Dans ce contexte de chaleur extrême, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau de nouveau appelé à la prudence et à la vigilance. Le pic de chaleur est attendu ce mercredi par Météo France. Dès ce mardi certains records absolus de températures risquent d'être battus. Des maximales atteignant les 42 degrés sont prévus dans le sud du pays.
? Extension des horaires des parcs et jardins jusqu’à 21h, gratuité des piscines municipales et ouverture de la plage des Catalans 24h/24, retrouvez l’ensemble des mesures prises face à l’alerte canicule ? https://t.co/YGKPLuOrPz pic.twitter.com/KbomGKmXZ3
— Ville de Marseille (@marseille) August 20, 2023
Plusieurs grandes villes se sont organisées pour lutter contre la canicule à leur échelle. Dans des villes comme Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse, les parcs, jardins et les piscines vont rester ouverts plus longtemps en soirée pour permettre aux habitants de se rafraîchir. La ville de Marseille a décidé de rendre gratuit l’accès aux piscines. Même si les départements du Pas-de-Calais et du nord sont en vigilance verte, la ville d’Arras a également déclenché un plan canicule pour les plus vulnérables, les chaleurs n’en étant pas moins importantes. Des piscines qui sont même gratuites à Marseille jusqu'à demain. Le gouvernement a également mis en place un numéro vert canicule, 0800 06 66 66. « 1 500 appels ont déjà été recensés » selon le ministre de la Santé.