Un jeune homme de 19 ans a été mis en examen pour des violences ayant provoqué un état de « mort cérébrale » sur la fillette de 16 mois de sa compagne, à Douai. Selon le procureur de la ville, Frédéric Fourtoy, il a été placé en détention provisoire ce dimanche 20 août.
Des coups violents à la tête
La semaine passée, vendredi 18 août, dans le quartier de la Roseraie un bébé de 15 mois a été violemment frappé à la tête. Les secours sont intervenus pour réanimer l’enfant. La fillette a ensuite été admise en soins intensifs au CHR de Lille. Rapidement, les soupçons se sont portés sur le beau-père de la victime. Agé de 19 ans, ce dernier tenait le bébé dans ses bras lorsque les secours sont arrivés. Il était seul avec l'enfant. La mère, absente au moment des faits, avait été placée en garde à vue avant d'être libérée et mise hors de cause.
Mis en examen
Le suspect a d'ailleurs été testé positif au cannabis au moment des faits. Il aurait frappé le bébé à de nombreuses reprises à la tête, mais il assure qu'il n'avait pas la volonté de la tuer. Il a été mis en examen par le Parquet de Douai pour violences ayant entraîné une infirmité permanente sur mineur de moins de quinze ans. Si le bébé venait à mourir des suites de ses blessures, il serait mis en examen pour violences ayant entraîné la mort sans volonté de la donner.