Il avait goûté tous les métaux mais cette fois ça y est ! Hugues-Fabrice Zango est devenu champion du monde du triple saut en en plein air. C'était hier, lors des championnats du monde d'athlétisme de Budapest.
Enfin un sacré mondial
Avec un sauté marqué à 17,64 m lors de son cinquième essai, il a grillé les deux Cubains Làzaro Martinez (17,41 m), et Cristian Napoles (17,40 m) sur le fil pour rafler l'or. Après avoir décroché le bronze à Doha en 2019 puis l’argent à Eugene en 2022, l’athlète licencé à l’Artois athlétisme est désormais en or. Une trajectoire similaire à celle de son entraîneur, Teddy Tamgho qui avait été médaillé d’or aux Mondiaux de Moscou il y a 10 ans.
Il étudie à Béthune
Et en 2021, c'était déjà son élève Hugues Fabrice Zango qui allait battre son record du monde de triple saut en salle (17,92 m). Le sportif du Burkina Faso devenait ainsi le premier homme à sauter au-delà des 18 mètres en salle avec une marque comptée à 18,07m.
Notez également que le Burkinabé est installé depuis plusieurs années à Béthune pour ses études. Le triple sauteur est actuellement doctorant en génie électrique à l’université d’Artois.
My story !
— ZANGO Hugues Fabrice (@HuguesZango_TS) August 21, 2023
The story of Burkina Faso.
The Story of Africa.
The story of triple jump. ??
Story. https://t.co/0BKbJVx2Ph