Parce que le permis de conduire est souvent indispensable à l’obtention d’un emploi, la Ville de Béthune a mis en place un dispositif d’aide : la Bourse au Permis. Ce dispositif finance 80 % du coût total de la formation. En échange, le bénéficiaire s’engage à effectuer 50h de bénévolat pour la Ville, le plus souvent au bénéfice des associations béthunoises.
Quelles sont les conditions ?
Depuis 2018, la Bourse au Permis n’est plus soumise à une limite d’âge. Tout Béthunois de plus de 18 ans peut donc profiter de ce dispositif. Les autres conditions : Être Béthunois depuis au moins un an à la date du dépôt de dossier, avoir une situation sociale, professionnelle et /ou scolaire visant à l’insertion, avoir un projet, une motivation dans lequel s’inscrit le besoin de passer le permis de conduire. Pour les personnes ayant déjà été inscrites dans une auto-école, transmettre obligatoirement le « relevé d’information intégral » avec le numéro de dossier personnel inscrit au Fichier National des Permis de Conduire (faire la demande directement en sous-préfecture de Béthune). Pour les moins de 25 ans, avoir effectué sa journée de défense et de citoyenneté Pour les moins de 21 ans, être titulaire de l’ASSR2.
Que finance la ville ?
Elle prend à sa charge : les frais de dossier, les cours théoriques sur le code de la route (4h obligatoires par semaine) et les thèmes de la sécurité routière mais également les 2 redevances à l’épreuve théorique du permis de conduire. 30 heures de conduite. 2 présentations à l’épreuve pratique du permis de conduire. La Ville de Béthune finance 80 % du montant global de la formation. Les 20 % restent à charge du bénéficiaire.
Comment candidater ?
Le dossier de candidature est à retirer du 29 août au 08 septembre au Point Information Jeunesse, les mercredis de 10h à 12h et de 14h à 17h ou à l'Hôtel de Ville, les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 17h.