Un goût des années 50 va flotter sur Béthune ce week-end. Béthune Rétro fait son grand retour ce vendredi et les habitants et visiteurs revêtissent déjà leurs plus belles tenues et coiffures d’époque. Une 21ème édition qui se déroulera jusque dimanche à 19 heures. L’événement avait attiré 120 000 festivaliers en 2018. « Ce sont les derniers chiffres en date, cette année-là, une étude a été menée par l’opérateur Orange. On estime que le chiffre est resté quasiment à l’identique les années qui ont suivi », avance Amine Benamar, responsable évènementiel à la ville de Béthune.
Un programme riche
Comme chaque année, les décors vous donneront l’illusion de voyager dans le temps… et la musique aussi ! Pas moins de 48 concerts seront organisés mais aussi une exposition de voitures, de quoi rythmer ce dernier week-end du mois d’août. Deux expositions seront visibles à La Fabrique. Une première consacrée aux flippers et une seconde qui mêle le manga et le rétro. « Imaginez Sakura, le personnage dans Naruto, dans une Vespa, Le mariage peut surprendre ! On commencera à faire la fête avec des concerts dès le vendredi soir sur la Grand’Place » poursuit Amine Benamar. L’autre nouveauté important est le madison géant qui aura lieu samedi à 13h30 sur la Grand’Place.
Une identité propre à chaque place
Béthune Rétro, c’est aussi une diversité musicale et un vaste choix proposé aux festivaliers. Ainsi, si le rockabilly est à l’honneur sur la Place du 73e et sur la Place de la République, les fans de rock’n’roll préfèreront se retrouver sur la Grand’Place. Il n’y aura pas de groupes américains et la programmation évolue chaque année. « Tous les deux ans on repart de zéro. Un seul groupe présent en 2022 est à nouveau à l’affiche cette année », lance le responsable du service événementiel de la ville de Béthune qui reprendra par ailleurs la gestion de la Place Foch et proposera un concours « Mister barbe », avec aussi du « market vintage ». En ce qui concerne les demandes de voitures à exposer, la ville en a reçu 170. Au total, les festivaliers découvriront 70 véhicules d’exposition répartis aux quatre coins de la ville, comme en 2022.
Les recettes pour la ville
L’enveloppe pour cet événement est de 250 000 euros, soit 50 000 euros de plus qu’en 2022. La municipalité a donc cherché à rentabiliser le festival qui restera « gratuit, peu importe le niveau social de chacun », insiste le responsable du service événementiel. Le camping, capable d’accueillir 1 000 visiteurs au stade Léo Lagrange, devient donc payant : comptez 10 euros l’entrée. « Nous en sommes à 70% de remplissage, il est encore possible de réserver une place en contactant la mairie », annonce Ginette Loiseau, adjointe au maire en charge des fêtes. Une buvette gérée par la ville sera mise en place sur la Place Foch, sans oublier les deux concerts organisés au théâtre le jeudi soir. Le maire Olivier Gacquerre avait déjà annoncé au printemps dernier que le camping allait devenir payant.
Les infos pratiques
La moitié de la Place Foch sera accessible pour le stationnement, tout comme le parking relais TER. Un parking motos est prévu Place Joffre. Des départs en navette vers le centre-ville partiront des parkings toutes les 15 minutes. (Horaires des navettes : de 14h à 20h le vendredi, de 10h à 21h le samedi et de 10h à 19h le dimanche.)
Les commerçants jouent aussi le jeu et proposent des animations :
- Concours de chemises hawaïennes au Nautilus
- Exposition de vinyles rétro à La Disquerie
- Présence du sosie d’Elvis à La Hall
- Animations à La Brèche
Le programme complet avec les horaires sera détaillé sur la page Facebook Béthune Rétro et sur le site de la ville.