Il peut arriver que votre logement commence à montrer des signes de vétusté, parfois les coûts de réparation s’accumulent, c’est pourquoi, la communauté de commune d’Osartis-Marquion a décidé de lancer des permanences dans différentes mairies du territoire. Lors de ces réunions d’informations, vous pourrez retrouvez l’ASMAPE sur place, l’association d’accompagnement solidaire et mutualisé lié à l’autonomie et à la précarité énergétique.
Adaptation et rénovation
Cette association traite les situations de mal logements mais adapte également les logements au vieillissement des personnes et celles en situation de handicap. Ces permanences vont être organisées afin d’informer les locataires et propriétaires et les aiguiller sur les aides dont ils pourraient bénéficier. Si vous êtes propriétaire d’un logement depuis plus de 15 ans, différents partenaires proposent des aides
Une fois l’entretien effectué, l’association visite le logement et propose notamment un plan de financement pour de nombreux travaux de rénovation globale mais aussi d’accessibilité au chauffage, de plomberie, d’isolation, de menuiserie, d’électricité ou encore de couverture.
Des rencontres jusque novembre
Les réunions d'information se tiendront dans les mairies de deux villes de l’intercommunalité de 9h30 à 11h30, celles de Biache-Saint-Vaast et Corbehem. Les premières consultations se feront à partir du 13 septembre à l’hôtel de ville de Biache qui en organisera d’autres le 8 novembre, Pour Corbehem, rendez-vous les 27 septembre et 22 novembre prochains. Pour connaître le détail des démarches rendez-vous sur le site de l’ASMAPE.