N’oubliez pas de lever les yeux au ciel dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août ! Une super lune bleue sera visible dans le ciel du Nord et du Pas-de-Calais, surtout aux alentours de 3h36! Ce phénomène ne se produit en moyenne qu’une fois tous les 10 ans en moyenne. Evènement rarissime, il y a eu deux super Lunes en août. La dernière était visible le 1er août. Selon la NASA, voir deux pleines lunes dans le même mois se produit environ une fois tous les deux ou trois ans.
Qu’est-ce qu’une « Super lune bleue » ?
Au risque de vous décevoir, l’astre ne changera pas de couleur. La lune restera blanche, voire jaune. Ce phénomène astronomique assez rare fait référence à la fréquence d’apparition des pleines lunes. Le satellite passera plus près de la Terre et la Lune apparaîtra donc bien plus grande et plus brillante que lorsqu’elle est plus éloignée. Le terme « lune bleue » fait lui référence à la deuxième pleine lune qui se produit dans un même mois calendaire. C’est un événement rare puisque les cycles lunaires et les mois calendaires ne sont pas parfaitement synchronisés.
Pour observer ce phénomène, il est conseillé de s’éloigner des villes et d’éviter toute pollution lumineuse. Vous avez juste besoin de lever les yeux au ciel. Vous pouvez aussi utiliser des jumelles et des télescopes. Profitez-en, ce phénomène ne devrait plus se produire avant… 2037 ! Une bonne excuse donc pour mettre un réveil peu avant 3h36 !