La nouvelle édition de la Braderie de Lille débarque ce week-end, les 2 et 3 septembre. On vous résume tout ce que vous devez savoir avant d'aller faire vos emplettes dans le plus grand marché aux puces du continent européen.
Comme chaque année, plus de 2 millions de chineurs sont attendus dans les rues de Lille à l'occasion de la grande braderie. Au programme : 80 kilomètres d'étals pour 8 000 expostants. Et le tout, pendant une trentaine d'heures non-stop entre de samedi 2 à 8h et dimanche 3 septembre à 18h. À cette occasion, les restaurants et les bars pourront rester ouverts toute la nuit.
Et les tas de moules ?
La tradition du tas de moules se poursuit cette année ! Les restaurateurs et différents commerçants doivent cependant signaler les coquilles pour qu’elles soient ramassées et recyclées. En 2018, 4 tonnes de coquilles de moules ont été collectées et recyclées en dalles de carrelage !
Côté nouveauté, le "broc à vélos" fait son arrivée dans la braderie. Plusieurs vélos d'occasion seront proposés à la vente. Et la Ville de Lille mise sur les pièces souvenirs cette année puisque des affiches de la braderie seront proposées aux chineurs. Elles seront vendues 3 euros via le Secours Populaire qui gardera les bénéfices.
Les transports
N'oubliez pas qu'il est toujours plus simple de se rendre dans la capitale des Flandres à cette époque en transports en commun. Les métros et les tramways vont circuler sans interruption. Des TER au tarif braderie existent aussi pour se rendre sur place à moindre coup. Si vous venez en voiture, privilégiez les parkings en extérieur de la ville (Porte des Postes, Saint-Philibert ou encore Porte d’Arras).