L’œil qui pétille. L’entraîneur du RC Lens, Franck Haise, connaît l’identité des 3 équipes qui évolueront avec le Racing en Ligue des Champions. Avec Seville, Arsenal et Eindhoven, les Sang et Or s’en tirent plutôt bien. « Il y a ce côté recommencement ! Cette tradition pratiquement d’avoir la chance de jouer Arsenal, un grand club européen sourit le tacticien artésien. Ca faisait 21 ans pour nous et sept ans pour eux, sans Ligue des Champions. Ça va rappeler de très beaux souvenirs à pas mal de gens et notamment à Lens. »
Il embraye sur les deux autres adversaires, des découvertes pour le Racing. A commencer par le PSV Eindhoven. « Il y a une certaine proximité géographique entre les deux clubs. Et peut-être aussi dans le jeu d’ailleurs. On en tout cas quelques similitudes avec une équipe généreuse et qui très intéressante. Comme pour Arsenal, ça va permettre à nos supporters de se déplacer. Même si je pense que les kilomètres n’auraient pas posé problème ! » Et Séville ? « Séville a de grandes habitudes en coupe d’Europe, et notamment en Ligue Europa. Ils viennent d’ailleurs de la remporter, mais ils l’ont déjà gagné de nombreuses fois avant ça. C’est un club qui est habitué à ces joutes européennes. On va aussi retrouver avec plaisir Loïc Badé qui était au tout début de l’aventure Ligue 1 avec nous. Ce sont trois football différents, qui vont nous permettre de côtoyer le meilleur du football. C’est la Ligue des Champions. C’est très intéressant. »
Un espoir de voir plus loin ?
« Il y a des groupes qui peuvent nous faire peur, reprend Franck Haise. Mais ça reste un groupe de Ligue des Champions. On aurait eu des espoirs dans n’importe quel groupe, mais celui-là nous en donne peut-être un peu plus. On voudra montrer une belle image du club et de l’équipe. Toutes les équipes du groupe peuvent espérer quelques choses. Mais on peut aussi tous penser qu’Arsenal a un temps d’avance sur les trois autres. Ça reste un groupe ouvert, on aura six beaux matches à jouer. »