En ce moment : A thousand miles - VANESSA CARLTON Ecouter la radio

Braderie de Lille : le record du monde de la plus grande chenille sera-t-il battu ?

Ça se passe près de chez vous. Lors de la braderie, les habitants de la métropole lilloise vont tenter de battre le record du monde de la plus grande chenille humaine !

Braderie de Lille : le record du monde de la plus grande chenille sera-t-il battu ?
Shutterstock

On ne vous la présente plus ! La braderie de Lille se déroule ce samedi 2 et ce dimanche 3 septembre. Plus de 2,5 millions de chineurs sont attendus pour cet événement ! Au programme : 80 kilomètres d'étals pour 8 000 exposants. Et le tout, pendant une trentaine d'heures non-stop entre le samedi 2 à 8h et dimanche 3 septembre à 18h. À cette occasion, les restaurants et les bars pourront rester ouverts toute la nuit. Sans oublier la fameuse tradition du tas de moules. En 2018, plus de 4 tonnes de coquilles ont été collectées et recyclées en dalles de carrelage. Le chiffre sera-t-il dépassé cette année ? À vous de jouer !

Un record du monde en approche

Cette année, les organisateurs de la braderie de Lille ont besoin de monde ! L’objectif est simple, il s’agit de rassembler un maximum de personnes afin de battre le record de la plus grande chenille du monde. Le rendez-vous est donné ce samedi à 14h sur l’Esplanade du Champ de Mars. Le département du Nord précise qu’un « commissaire de justice est mandaté pour homologuer, on l’espère, ce nouveau record ». Pour cela, il faut battre les Normands !

On le rappelle, 3 490 personnes se sont rassemblées à Rouen en juin 2023 dans le cadre des festivités organisées dans le cadre de l’Armada. Ces fans de la chenille avaient battu le précédent record qui datait de 2022 : les habitants de Saint-Brieuc en Bretagne avaient alors formé une première chenille qui a rassemblé 1 338 personnes. Les Nordistes devront donc faire mieux que les Rouennais ! L’enjeu semble possible puisque la braderie devrait rassembler plus de 2,5 millions de visiteurs.

Cerise sur le gâteau, les organisateurs ont décidé de faire appel à Vincent Piguet, considéré comme le plus grand professionnel du secteur. Ce directeur de la « Chenille School Academy », qui enseigne l’art de la « chenille synchronisée », viendra spécialement s’assurer de la bonne organisation du record.

Une communication très musicale

On vous en avait parlé sur HorizonActu, la communication de l’événement a été accès sur la musicalité. Le clip parodique représentant un sosie de Dalida qui interprète « Laissez-moi brader » a fait le buzz sur Internet. Il a totalisé plus de 78 000 vues depuis sa mise en ligne le 18 août 2023. Les habitués de la braderie ont aussi constaté l’engouement provoqué par les fameuses affiches vendues sur le stand du Secours Populaire. Et elles ont toutes un pouvoir : donner envie aux bradeux de chanter ! « Laissez-moi Brader, laissez-moiiii » de Dalida ; « Fripes From Desire » de Gala ? « Oh Braderie, si tu savais », de Johnny Hallyday. « Bradé comme jamais », de Gims, « Je resterai… ta meilleure braderie », de Lorie ou encore « ça brade pour moi, moi, moi, moi » de Plastic Bertrand ! 

Vous souhaitez vous rendre à la braderie de Lille ? Découvrez toutes les infos pratiques en cliquant ici.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Braderie de Lille : le record du monde de la plus grande chenille sera-t-il battu ?