Ce vendredi soir, le mercato d’été vient de fermer officiellement ses portes en France. Sur le marché, le RC Lens s’est montré actif. La venue de Ruben Aguilar a été officialisée dans les derniers instants, le départ de Le Cardinal aussi. Lensois.com fait le point sur ce mercato lensois.
Ils sont partis
Cette saison, le RC Lens jouera sur un nouveau tableau, celui de la Ligue des Champions. Alors forcément, il fallait bien renforcer l’effectif afin qu’il soit compétitif pour cette nouvelle aventure, tout en restant efficace en Ligue 1. Pendant ce mercato des joueurs ont forcément été sollicités après l’excellente saison des Lensois qui terminent vice-champions de France. D’autres avaient émis le souhait de prendre le large pour voir autre chose. Parmi les joueurs les plus utilisés, le capitaine Seko Fofana a mis les voiles. L’Ivoirien s’est engagé avec Al-Nassr le 18 juillet dernier. Le joueur de 28 ans disposait d’un bon de sortie, son transfert a rapporté environ 19 millions d’euros dans les caisses. Il s’agit de la 2e plus grosse vente du club. Et la première place est détenue par la vente de Loïs Openda quelques jours plus tôt. Un an après son arrivée, l’international Belge a succombé aux sirènes du RB Leipzig qui a arraché l’attaquant aux 21 buts contre un montant de 38 millions d’euros. Le géant polonais Adam Buksa a plié bagage direction la Turquie. Il évolue actuellement sous couleurs d’Antalyaspor dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Jean Onana a également emprunté le même chemin ou presque, il s’est engagé avec Be?ikta? définitivement. Aussi en manque de temps de jeu, Lukasz Poreba est parti à Hambourg (prêt avec option d’achat). Le RC Lens a également montré la porte de sortie à Julien Le Cardinal qui a rejoint Brest lors du dernier jour du mercato (prêt avec option d’achat).
Le RC Lens s’est également séparé définitivement de Tom Ducrocq qui s’est engagé avec Bastia. Mamadou Camara est parti en prêt sec à Nancy, Yaya Fofana a quitté la réserve lensoise pour celle de Reims au début du mercato. Le jeune Rémy Labeau-Lascary est parti s’aguerrir en Ligue 2, à Laval (prêt). Le RC Lens a également salué Alexis Claude-Maurice, reparti à Nice à l’issue de son prêt. Enfin, plusieurs joueurs en fin de contrat ont quitté le club. C’est le cas de Steven Fortes (Quevilly-Rouen), Ismaël Boura (Troyes), Adrien Louveau (Lodz), Cory Sene (Lafnitz), Adam Oudjani, Yacouba Barry (Annecy).
Côté staff, Yannick Cahuzac a quitté le club. Il a été remplacé par Johann Ramaré.
Ils restent
Le RC Lens a été fortement attaqué pendant cet été mais il a tenu bon. Plusieurs de ses éléments sont bel et bien restés à la maison et certains ont même prolongé leur bail. C’est le cas de Brice Samba (2028), de Salis Abdul Samed (2028), Kevin Danso (2027), Przemyslaw Frankowski (2028). Le jeune Fodé Sylla a signé son premier contrat professionnel. L’option d’achat a été levée dans le contrat d’Angelo Fulgini. Enfin, les Sang et Or ont signé deux joueurs professionnels pour l’équipe réserve : Simon Ramet et Adam Abeddou.
Ils arrivent
Pour le moment, le RC Lens a officialisé l’arrivée de 8 joueurs. La venue de Faitout Maouassa est bouclée, le club communiquera ce samedi.
Dans l’ordre des arrivées, Lens a d’abord enregistré la venue gratuite de l’ancien Toulousain, Stijn Spierings. L’attaquant Morgan Guilavogui s’est ensuite engagé pour 4 saisons (4 millions d’euros). Le jeune milieu de terrain Neil El Aynaoui est également arrivé quelques jours plus tard (environ 600 000 euros). Les Sang et Or ont cassé la tirelire une première fois pour s’offrir le remplaçant de Seko Fofana : Andy Diouf en provenance du FC Bâle (15 millions d’euros). C’est le deuxième plus gros achat du club. Un pari pour l’avenir ensuite, avec l’arrivée du Colombien Oscar Cortès (4,5 millions d’euros). Direction l’Ouzbékistan pour découvrir le jeune défenseur de 19 ans Abduqodir Khusanov (environ 100 000 euros). Et enfin, le 20 août dernier, le Racing Club de Lens communique officiellement sur l’identité de son nouveau numéro 9. Elye Wahi, 20 ans, quitte Montpellier pour le RC Lens contre un chèque de 30 millions, le plus gros jamais signé par le club dans son histoire. Et puis, le 1er septembre, Lens s’exprime sur la venue du latéral droit Ruben Aguilar (3,5 millions d’euros), en attendant celle de Faitout Maouassa (prêt avec option d’achat) dans la journée.