Le défi était de taille ! À l’occasion de la braderie de Lille ce samedi 2 septembre, les Nordistes ont battu haut la main le record du monde de la plus grande chenille humaine ! L’objectif était simple : dépasser le chiffre de 3 940 participants, soit le nombre de personnes ayant réalisé la plus grande chenille humaine au monde à l’occasion de l’Armada à Rouen en juin 2023. Avec… 4 623 participants précisément, on peut dire que le record a été battu dans les règles de l’art et sous le soleil qui plus est ! Le chiffre a officiellement été validé dans l’après-midi par des huissiers qui étaient présents pour décompter les participants. Sachant que 2 millions de visiteurs ont prévu de se rendre à la braderie ce week-end, il n’y avait que peu de doutes sur le résultat final, quand on connaît la motivation des Nordistes !
La fête continue
Le record du monde n’est qu’une étape des festivités ! 8 000 exposants sont présents dans le centre de la ville. Ils vous attendent jusqu’à 18h ce dimanche. Les rues piétonnes sont prises d’assaut, ça bouchonne de tous les côtés ce samedi après-midi. Le tas de moules se remplit au fur et à mesure ! On le rappelle, les restaurateurs et différents commerçants doivent cependant signaler les coquilles pour qu’elles soient ramassées et recyclées. En 2018, 4 tonnes de coquilles de moules ont été collectées et recyclées en dalles de carrelage ! A priori, ce chiffre pourrait être battu quand on voit la fréquentation importante de cette édition 2023 !
À noter que près de « 3 000 agents de l’Etat » (policiers, douaniers, militaires, gendarmes) sont mobilisés pour assurer « la sécurisation de l’événement » comme le signale la préfecture du Nord.