C’est un coup dur pour l’association et ses bénéficiaires ! À cause d’importantes difficultés financières, les Restos du Cœur sont contraints de diminuer leur distribution d’aide alimentaire cet hiver. En France, plus de 150 000 personnes pourraient être éconduites. Sur TF1 ce dimanche, Patrice Douret a déclaré que « si on ne fait rien, même les Restos du Cœur pourraient mettre la clé sous la porte d’ici à trois ans ». Le président de l’association, créée en 1985 par Coluche, ajoute : « nous allons devoir prendre des mesures très difficiles, dire non à des personnes à qui on aurait dû dire oui l’hiver dernier. » Il lance un « appel aux forces politiques et économiques » du pays pour préparer rapidement « un plan d’urgence alimentaire. »
Les causes de l’inflation
Patrice Douret souligne un fait : « l’inflation est d’une violence inouïe ». Ce n’est pas la première fois que les Restos du Cœur tirent la sonnette d’alarme. Dans l’Artois, les antennes locales sont en difficulté depuis plusieurs mois. Avec la forte inflation, les Restos du Cœur voient leur nombre de bénéficiaires fortement augmenter. En mars 2023 nous avions alors dressé un bilan du nombre de bénéficiaires sur HorizonActu. L’antenne Artois-Ternois comptait 7 000 bénéficiaires, soit une hausse de 11% en un an. Dans le Bassin Minier, on en comptait, toujours en mars dernier, 14 000, soit un chiffre en progression également. « Avec la hausse des prix des carburants et de l’alimentation, on remarque que de plus en plus de personnes viennent s’inscrire chaque semaine. Des retraités, des salariés qui ont un faible revenu et des étudiants qui sont de plus en plus nombreux. Il y a souvent des familles avec des enfants », s’inquiétait à l’époque Jean-Marc Hubner, responsable de l’antenne des Restos du Cœur dans l’Arrageois et le Ternois. Presque sept mois plus tard, la situation est de plus en plus alarmante.
Une dégradation dans l'entrepôt de l'association près de Lille
Malheureusement, les Restos du Cœur ont aussi d’autres problèmes à gérer. Ce vendredi, le site logistique de l'association dans le Nord, situé à Wattrelos près de Lille, a été vandalisé. Deux individus se sont introduits vers 17h dans cet établissement et ont dégradé douze camions. Les pare-brises ont été fracassés. La voiture utilisée par les salariés et les bénévoles de l’association a aussi été saccagée. Une enquete a été ouverte. Plus d’infos en cliquant ici.