Quatre mois après le suicide de Lindsay à Vendin-le-Vieil, les parents de la jeune fille victime de harcèlement scolaire seront reçus ce mercredi par le ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal. La famille de l'adolescente a déjà été reçue par l'ancien ministre, Pap N’Diaye, en juin dernier. Cette fois, elle sera accompagnée de la mère de Maïlys, la meilleure amie de Lindsay, également victime de harcèlement au sein du collège. Les deux amies auraient dû rentrer en classe de 3e cette année.
Lors de cette rencontre, il devrait être question de solutions concrètes pour combattre le phénomène. Gabriel Attal a notamment annoncé faire de la lutte contre le harcèlement scolaire sa « priorité absolue » cette année. La Première Ministre Elisabeth Borne doit également dévoiler un plan d’ici fin septembre. En attendant, le gouvernement a déjà annoncé plusieurs mesures pour protéger les victimes, comme la possibilité de transférer un élève harceleur dans un autre établissement.
Une association pour aider les enfants victimes de harcèlement à l’école
Betty Gervois, la mère de Lindsay, désormais très impliquée dans la lutte contre ce fléau, s'est confiée, ce lundi 4 septembre dans un reportage diffusé au 20h de TF1. Elle explique notamment la difficulté de la rentrée scolaire sans sa fille. Une véritable épreuve : « Depuis le 12 mai, je n’ai plus de vie. C’est un combat tous les jours pour moi. C’est très dur », déclare-t-elle, en pleurs.
La seule motivation de Betty est désormais d'éviter de nouveaux drames : « pour tous les enfants qui souffrent dans le silence ». La maman de l’adolescente a créé une association, « Les Ailes de Lindsay ». La structure a pour ambition sensibiliser au harcèlement scolaire et de mener des actions de prévention partout en France. Tout enfant ou adolescent victime peut désormais écrire à l’adresse e-mail : lesailesdelindsay@gmail.com, pour demander de l’aide.
Sur le plan judiciaire, l’enquête ouverte par le parquet de Béthune se poursuit. Quatre mineurs sont toujours mis en examen. Un adulte est aussi mis en cause pour « menace de mort ».
Enzouille recherche tictok composé sur Google et valider si ça peut faire avancer l'enquête peut être que se leurs sera utile.