En mai dernier, Emmanuel Macron avait fait la promesse de nouvelles baisses d'impôts pour « les classes moyennes » ayant des revenus situés entre 1 500 et 2 500 euros, suite à la suppression de la taxe d'habitation et à une réduction de l'impôt sur le revenu. Par ailleurs, Bruno Le Maire a annoncé que le gouvernement maintiendrait en 2024 une déduction fiscale de 75 % pour les dons aux banques alimentaires, jusqu'à un montant de 1 000 euros. Les Restos du Cœur, fortement touchés par l'inflation et confrontés à d'importantes difficultés financières, ont lancé un appel à la solidarité. Le gouvernement a promis une contribution de 15 millions d'euros.
Lutter contre l’augmentation des prix
Bruno Le Maire a également souligné son intention de faire de la « lutte contre la vie chère » sa priorité pour cette rentrée. Reconnaissant que les prix en magasin étaient élevés, il a indiqué que les fabricants et les distributeurs s'étaient engagés à geler ou à réduire les prix sur un plus grand nombre de produits dans les prochains jours. Il a assuré que le gouvernement vérifierait que cet engagement serait respecté pour les 5 000 produits concernés.
Trop de pratiques trompeuses
Enfin, le ministre est revenu sur la controverse concernant les « pratiques trompeuses de certains industriels qui réduisent le contenu de leur produit tout en maintenant l'emballage inchangé ». Il a pris pour exemple les bouteilles de jus d'orange qui passent de 1 litre à 900 ml sans informer clairement le consommateur. Il a qualifié cela de « vol » et a promis que toutes les mesures réglementaires et législatives nécessaires seraient prises pour garantir que les modifications de contenu soient clairement affichées en rayon pendant plusieurs mois, de manière lisible pour les consommateurs.