Deux joueurs du RC Lens seront concernés le 30 octobre prochain par la cérémonie du Ballon d’or 2023, avec Brice Samba nommé pour le Trophée Lev Yachine et Elye Wahi pour le Trophée Raymond Kopa. Des nominations qui viennent nous rappeler à quel point le RC Lens a changé de statut malgré un mois d’août particulièrement morose.
« Who is this guy ?/Qui est ce gars ? », interroge un fan de Manchester City sur le réseau social « X » sous l’image officielle annonçant la nomination de Brice Samba parmi les 10 gardiens en course pour le Trophée Lev Yachine, récompensant le meilleur portier du monde de août 2022 à juillet 2023. Une réponse ne se fait pas attendre : « You wish you knew/Tu aurais aimés le savoir ». Elle vient du compte officiel du capitaine lensois, aussi bondissant dans sa verve sur les réseaux sociaux que sur les terrains.
La Ligue 1 étant loin d’être aussi médiatisée à travers l’Europe et le monde que les autres championnats du Big 5, on ne peut pas vraiment être surpris que la présence de Brice Samba dans cette liste prestigieuse en prenne beaucoup à contrepied en dehors de nos frontières. Mais en France, difficile d’être aussi choqué même si l’on aurait pu s’attendre à ce que la liste privilégie des portiers s’étant montrés lors de la Coupe du monde ou de compétitions européennes. Brice Samba, élu meilleur gardien de Ligue 1, dernier rempart de la meilleure défense et devenu numéro 2 des Bleus vice-champions du monde, n’a vraiment pas volé sa place au regard de sa dernière saison terriblement efficace et spectaculaire, guidant un club en Ligue 2 il y a 3 ans vers la Ligue des Champions et un record historique de points. Les 3 critères pour figurer dans la liste ? Les performances individuelles et caractère décisif et impressionnant, les performances collectives et palmarès, puis la classe et le fair-play. Il coche les cases.
21 ans après Diouf et Bouba Diop
Une nomination qui s’accompagne de celle d’Elye Wahi pour le Trophée Raymond Kopa. L’attaquant est retenu parmi les 10 meilleurs espoirs mondiaux grâce à sa saison exceptionnelle à Montpellier et non sous les couleurs lensoises, mais cela démontre à quel point le RC Lens n’a pas misé sur le premier venu pour remplacer Loïs Openda. Des nominations qui viennent mettre un peu de baume au cœur pour un club qui a connu un mois d’août décevant. Elles viennent graver encore un peu plus dans le marbre, si besoin en était, que son groupe est toujours composé de joueurs d’exception. Comme ce fut le cas par le passé, il y a une vingtaine d’années.
Car voir des Lensois associés à la cérémonie du Ballon d’or n’est pas une première. Il y a 21 ans exactement, les trophées Lev Yachine et Raymond Kopa n’existaient pas. C’est directement dans le classement du Ballon d’or que 2 joueurs du RC Lens apparaissaient. El Hadji Diouf (partis durant l’été à Liverpool) et le regretté Papa Bouba Diop avaient terminé à la 21e place après leur saison 2001-2002 (débuté au Grasshopper de Zurich pour Bouba Diop). Elle avait été ponctuée par un quart de finale de Coupe du monde. Avec 2 petits points, ils avaient terminé à égalité avec l’Anglais Rio Ferdinand et évidemment bien loin du grand Ronaldo, lauréat du trophée. Rendez-vous le 30 octobre pour savoir vont s’en sortir Brice Samba et Elye Wahi mais si les chances de victoire paraissent très faibles, la récompense est déjà superbe et un nouveau marqueur du retour du RC Lens au plus haut niveau !