En ce moment : Where do I go - VIANNEY & ROSA LINN Ecouter la radio

Vague de chaleur sur l’Artois « On se croirait dans le Sud »

Ça se passe près de chez vous. Du soleil et de la chaleur ! C’est le programme météo jusqu’à lundi prochain. Les températures maximales attendues oscilleront entre 31°C et 33°C. Les Artésiennes et Artésiens en profitent !

Vague de chaleur sur l’Artois « On se croirait dans le Sud »
Plus de 30°C au soleil à midi - Emmanuel Bouin

L’été se prolonge avec des températures élevées. En moyenne 31°C sur l’Artois. Profitez du soleil, c’est la devise de cette rentrée ! Avec le retour des barbecues, des balades en famille, des petits verres en en terrasses. Olivier, t-shirt, short et casquette, est assis à la terrasse d’un café de Béthune. « On se croirait dans le Sud » ce jeune homme de 23 ans est en vacances « Sans le savoir j’ai bien fait de prendre mes congés en septembre » Ce n’est pas le cas de Virginie, cette mère de famille a repris le travail le 4 septembre jour de la rentrée de sa fille mais elle veut profiter absolument « la piscine n’est pas encore rangée, on en profite le soir. C’est super agréable, il fait plus de 20°C même quand le soleil est couché » Pas de plongeons dans la piscine le soir pour Paul mais un programme tout aussi agréable et sous le soleil « Pour ce week-end j’ai prévu un barbecue en famille, c’est extra de faire ça en septembre »

Des commerces qui font le plein

Une rentrée sous le soleil qui fait le bonheur des commerces, le midi et le soir « les terrasses sont pleines presque comme en été » nous confie le patron d’un café de la place d’Arras. Plus de clients aussi dans les restaurants « Les gens veulent profiter une dernière fois avant l’automne » Une clientèle locale mais aussi des touristes. Si la saison est terminée ils sont encore présents « en majorité des retraités » Avec des températures de 30°C les glaciers se frottent également les mains.

Pourquoi cette vague de chaleur ?

Deux zones de basses pressions prennent en étau une zone centrale de hautes pressions. « Un anticyclone sur l'Europe de l'Est associé à une dépression au large du Portugal font remonter de l'air chaud d'origine saharienne », explique Météo-France.    

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Vague de chaleur sur l’Artois « On se croirait dans le Sud »