Si à Boiry-Sainte-Rictrude il faudra attendre le 12 septembre, à Lillers la campagne betteravière vient de commencer. C’est donc parti pour environ quatre mois durant lesquels les betteraves seront acheminées. Elles seront ensuite nettoyées, râpées, pressées, pour obtenir du sucre ou de l’alcool puisque le site abrite également d’une distillerie. C'est un des secteurs forts dans le Nord Pas-de-Calais pour cette culture qui vit chaque année son pic d'activité en septembre-octobre. L'arrachage va de commencer chez les exploitants et la récolte devraient être bonne et la teneur en sucre sera élevée. Mais en raison du manque de pluie en aout le record de l’année 2017 ne sera pas battu. Pour cette campagne 2023, Tereos a augmenté le prix d'achat des betteraves en l'ajustant à la hausse de 1,51 euro par tonne, pour celles ayant une teneur en sucre de 16 degrés. Chaque jour, près de 15 000 tonnes de betteraves sont livrées sur le site de Tereos Lillers.
Top départ des arrachages @MissBetter dans les @hautsdefrance. Les premières #betteraves sont livrées cette semaine à la sucrerie de Liller(62) @Tereos?Bonne campagne à tous les planteurs. N’hésitez pas à partager vos photos/vidéos ?#JeRécolteMissBetter #FiersDeNosBetteraviers pic.twitter.com/lcNYlub6yW
— Miss Better (@_MissBetter) September 7, 2023
Le Pas-de-Calais terre de betteraves
La sucrerie de Lillers est la plus importante de la région, et une partie de sa production sera destinée à l'industrie des boissons gazeuses et de l'alcool. La culture de la betterave est significative dans la région Nord Pas-de-Calais, avec quatre exploitations sur dix pratiquant cette culture. En France, la culture de la betterave est principalement concentrée dans le nord du pays, avec 80% des surfaces cultivées situées dans quatre régions : la Picardie, la Champagne-Ardenne, le Nord Pas-de-Calais et l'Île-de-France. La France est le premier producteur européen de sucre et le premier producteur mondial de sucre de betterave.