C’est le revers de la médaille de ces conditions météo estivales. L’épisode de pollution de l’air se poursuit ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais. L’ensemble de la région Hauts-de-France reste en vigilance jaune canicule. En effet, les températures dépasseront à nouveau la barre des 30 degrés ces samedi et dimanche. Les maximales devraient même avoisiner les 35 degrés dans l’Artois. Dans ces conditions, l’arrêté pris ce jeudi par la préfecture a été prolongé jusqu’à lundi 23h59.
La mesure qui consiste à réduire la vitesse de 20 km/h sur les grands axes routiers pour limiter les effets de la pollution est donc maintenue. Les automobilistes ont l’obligation de rouler à 110 km/h sur les autoroutes habituellement limitées à 130 km/h. De même, les conducteurs doivent continuer à circuler à 90 km/h sur les routes limitées à 110 km/h. Les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sont toujours limités à 80 km/h.h.
? Épisode de #Pollution aux particules PM10 dans les départements du #Nord et du #PasDeCalais : maintien des mesures jusqu’au 11/09/23, 23h59. https://t.co/y3aCtZLuCF
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) September 8, 2023
Travaux d’entretien et brûlage des déchets verts interdits
Les limitations de vitesse ne sont pas les seules mesures prises par la préfecture pour tenter de limiter le pic de pollution. Les autorités rappellent l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demandent le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…). Dans le secteur agricole, l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont également interdits.