Un dispositif tout aussi impressionnant que l’évènement qui a eu lieu. Ce dimanche peu avant 23h30 un incendie s’est déclaré au sein d’un immeuble à Lens. 36 sapeurs-pompiers des casernes de la commune mais aussi de Liévin, Hénin-Beaumont, Avion et Bully-les-Mines ont été mobilisés au bâtiment résidentiel Cadot qui s’étend sur huit étages. A leur arrivée les secours ont constaté un important incendie au deuxième.
Cinq blessés
Ils ont pris en charge 20 personnes dont 5 qui ont inhalé des fumées. Après examens par le médecin des sapeurs-pompiers, l’infirmier et le SMUR, 15 ont été laissées sur places et les personnes ayant été intoxiquées ont été transportées dans des hôpitaux de l’Artois. Un homme âgé de 49 ans, en état d’urgence absolue, a été transporté sous assistance médicale au centre hospitalier d’Arras. Une femme de 23 ans, une fille de 5 ans et un garçon de 1 an, tous en urgence relative, ont été amenés au centre hospitalier de Lens. Un homme de 39 ans, lui aussi en urgence relative, a quant à lui été transporté à la polyclinique Riaumont de Liévin.
Plus de 100 personnes évacuées
Les pompiers ont déployé deux lances afin de venir à bout des flammes. Le bâtiment Cadot et le bâtiment Cambaceres, adjacent au premier, ont été évacués. 129 personnes ont été menées vers un point de rassemblement défini par les secours à la salle Faucquette et ont été prises en charge par Pas-de-Calais habitat.
Les secours, conjointement avec la police, ont ouvert un évènement SINUS permettant le recensement et le suivi des victimes. Le système est composé d’un lot de bracelets (QR codes), de scanners de code barre, d’ordinateurs ou tablettes équipés de l’application SINUS. L’application permet un enregistrement et un suivi des victimes partagés par les pompiers, le SAMU ou la police. La police, le SMUR et l’autorité municipale étaient sur place afin de réaliser les constatations d’usage.