C’est un rendez-vous récurrent attendu dans l’Artois ! Le 85ème congrès départemental des sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais se tiendra du jeudi 14 au samedi 16 septembre à Arras. La journée du jeudi sera principalement consacrée au football ! Deux rencontres sont proposées au stade Degouve. Le premier match, qui débutera à 17h, opposera l’équipe féminine des sapeurs-pompiers face aux féminines du FC Dainville. À 19h, ce sera au tour de l’équipe de l’union départementale des pompiers d’entrer sur la pelouse pour affronter d’anciennes gloires du RC Lens, notamment Eric Moreira et Daniel Moreira. L’entrée est de deux euros. Les fonds seront reversés à L’Œuvre des pupilles, l’association qui assure un soutien moral et financier à tous les enfants dont le parent sapeur-pompier est décédé.
Et le reste du programme ?
La journée du vendredi est réservée aux sapeurs-pompiers cadres qui se rassembleront pour se consacrer aux dossiers d’actualité du SDIS 62 (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Ce samedi, les animations débutent dès 10h avec l’ouverture du village santé au coeur de la citadelle d'Arras. Au programme : ateliers, démonstrations, structures gonflables pour les enfants, mini-parcours de pompiers… L’instant solennel de l’événement est prévu à 14h30 avec une revue des troupes sur la Place d’Armes. Elles défileront à 15h15. Le cortège s’annonce impressionnant car en plus des troupes, le grand public apercevra les fourgons, la grande échelle ou encore les véhicules mobilisés sur le terrain pour les risques technologiques.
Enfin, place aux démonstrations et aux manœuvres à partir de 16h. Simulation d’une intervention, manœuvre de désincarcération et d’autres démonstrations prévues jusqu’à 17h... autant dire que le pubiic en prendra plein les yeux !