Samedi, à 21h, le RC Lens recevra Metz pour la 5e journée de Ligue 1. Un arrêté préfectoral a été public pour l’encadrement de la venue des supporters messins.
Ces derniers seront 500 à se déplacer et ne seront donc pas interdits de déplacement, comme cela a pu arriver par le passé. Les mesures prononcées interdisent à toute personne se prévalant de la qualité de supporters de Metz ou se comportant comme tel, de circuler ou de stationner sur la voie publique dans un périmètre aux abords de Bollaert et jusqu’à des rues de Liévin. Par ailleurs, le ssupporters messins qui viendront en autorcar ou minibus, munis de billets valides, devront se rendre sur une aire d’autoroute de l’A26 près de Thélus. A partir du point de rendez-vous, ils seront encadrés par les forces de l’ordre jusqu’à l’accès au parcage visiteurs. Ceux qui se déplaceront de façon individuelle ne seront pas autorisés à se prévaloir de la qualité de supporter messins « ou se comporter comme tel de manière ostentatoire dans le périmètre défini à l’article 1er et dans le stade Bollaert-Delelis en dehors du secteur qui leur est réservé ».
Des faits parfois lointains qui incitent les autorités à la prudence
Parmi les raisons qui motivent ces quelques mesures, l’arrêté invoque la tenue de la rencontre à guichets fermés, l’identification de l’affiche par la DNLH (division nationale de lutte contre le hooliganisme) comme classée provisoirement au niveau 2, ainsi que des relations dégradées entre les groupes de supporters depuis le titre de 1998 ou encore les blessures subies par 5 policiers sur le parking du stade en 2013 après avoir été pris à partie par une centaine de supporters lorrains, mais aussi la venue de plusieurs centaines de supporters lensois à Metz en 2018 malgré une interdiction préfectorale.