Le RC Lens va tenter de décrocher sa première victoire de la saison samedi à Bollaert contre Metz (5e journée de Ligue 1). Franck Haise fait le point à la sortie de la trêve internationale, non sans confiance envers son groupe.
Lensois.com : Franck Haise, y a-t-il une forme de pression avant de recevoir Metz ?
Sur le plan comptable, un point sur 12 de pris, il en manque… Evidemment, plus rapidement on gagnera un match, plus vite on pourra faire des sérieux et mieux ce sera pour nous.
Après Monaco, vous aviez parlé de doute…
Le doute, c’est le résultat qui permettra de le lever. On a travaillé pendant la trêve, mais avec 10 joueurs pros complétés par des joueurs de National 3. Depuis mercredi, on a retrouvé un peu plus de monde. On a travaillé, on a fait ce match contre Charleroi avec au départ 10 pros (1-1) et on a fini avec l’équipe de N3 au fur et à mesure, mais c’était intéressant avec 60 minutes vraiment intéressantes. On aurait dû gagner au regard des occasions. C’est toujours important même si la réalité est toujours celle de compétition. C’est le match de Metz qui donnera un indicateur plus important sur là où on en est aujourd’hui et le fait de retrouver notre équipe avec ses qualités et défauts. Il faut faire au moins une performance qui nous ressemble pour faire un résultat et c’est ce que j’attends contre Metz.
Les enchaînements de 3 matches par semaine, vous connaissez, mais avec un match de Ligue des Champions au milieu, est-ce différent de d’habitude ?
On n’a évoqué Séville à aucun moment de la semaine. Le match le plus important est toujours celui qui vient, au-delà de notre situation. Le focus est uniquement sur Metz. On n’a pas beaucoup parlé de Metz non plus car l’effectif n’était pas au complet, ce sera le cas demain (vendredi) et samedi. La préparation est sensiblement la même, simplement on a exposé ce jeudi aux joueurs tous les protocoles sur tous les moyens de récupération possible. Il faut qu’on soit le plus précis et efficace possible sur la préparation des matches.
« Faire une équipe compétitive pour jouer les compétitions à fond »
L’intégration des recrues au sein du groupe est-il un travail en bonne voie ?
Quand je vois comment ça s’est passé sur le travail la semaine dernière et cette semaine, je suis très rassuré. Quand je vois aussi les joueurs qui reviennent de sélection, avec le sourire malgré une période un peu plus délicate, je suis pleinement rassuré sur l’état d’esprit de mon groupe.
La double réception de Metz et Toulouse ne devient-elle pas plus importante que Séville pour revenir dans des eaux calmes ?
Les eaux calmes, tempétueuses, ça fait partie du job pour les entraineurs et les joueurs, même si on avait des résultats positifs depuis 3 ans et de bonnes entames, ça fait partie du foot. Le focus est sur Metz et on va faire ce qu’il faut, avec certaines contraintes sur l’effectif, mais ça c’est mon problème à moi. L’idée est qu’à chaque match on fasse une équipe compétitive pour jouer les compétitions à fond. Si on se dit au dernier moment que la C1 on ne va pas la jouer, il ne faut pas se qualifier.
Y a-t-il trop d’attentes autour du RC Lens après la saison dernière ?
Certainement maintenant s’il y a ça, c’est qu’on a fait des résultats sportifs, grâce à des mercatos et une organisation au club qui ont permis ces résultats. Oui, ils sont allés très au-delà de ce que le club pouvait espérer ou que les gens pouvaient espérer, mais tant mieux. Ça amène une attente supérieure. Moi, je le répète, mon attente, c’est sur les moyens que l’on doit se donner au quotidien et chaque journée de Ligue 1. C’est ça qui doit être le plus important. Faire une saison comptablement comme l’an passé, ça ne peut pas arriver toutes les saisons, mais mon rôle, c’est que les moyens que l’on donne se renforcent. Les résultats ne l’indiquent pas, c’est là-dessus qu’on doit travailler.