En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Manifestation ce vendredi à Béthune après de nouveaux incidents et des jets de colis vers la prison

Béthune - Bruay. C'était l'incident de trop pour les élus béthunois qui souhaitent agir contre les envois répétés de colis vers la maison d'arrêt.

Manifestation ce vendredi à Béthune après de nouveaux incidents et des jets de colis vers la prison
Maison d'arrêt de Béthune - Emmanuel Bouin

On vous en avait parlé sur Horizon et sur HorizonActu, depuis plusieurs mois maintenant, les forces de l’ordre sont dans l’obligation d’intervenir à proximité de la maison d’arrêt de Béthune. De nombreuses personnes en profitent pour jeter des colis vers la prison. Fin mai, 6 personnes âgées entre 15 et 27 ans se sont filmées en direct sur Tik Tok. Les individus ont été interpellés après avoir remis des objets illicites à des détenus. Plus récemment, en juillet, un habitant de Houdain et un Bruaysien ont été arrêtés pour des faits similaires. À ce détail près qu’il y avait des morceaux de kebab dans les colis. Depuis début septembre, les jets de colis s’enchainent… drogues, cannabis et autres téléphones portables étaient retrouvés dans les fameuses boites. Même des pommes de terre ont été envoyées par-dessus le mur de la prison. À tel point que les policiers n'en finissent plus d’interpeller des missileurs depuis plusieurs semaines. Un nouvel incident a provoqué la colère d’Olivier Gacquerre, maire de Béthune.

Un rassemblement ce vendredi matin

Ce jeudi matin, des pétards ont été entendus depuis l’école Pasteur, située près de la prison. Plusieurs personnes les ont claqués au sol à l’occasion « de la sortie d’un détenu de la maison d’arrêt en fin de peine », précise le maire. « Un dispositif de sécurité a été enclenché par les professeurs ayant identifié de potentiels "coups de feu". Heureusement, il n'en est rien et les enfants sont en parfaite santé et sécurité. Mais cet incident fait suite à de nouvelles intrusions sur le toit de l'école ces derniers jours par des délinquants qui réalisent encore des jets de colis vers la prison malgré de nombreuses arrestations et la sévérité de la justice. »

Les élus béthunois de la majorité vont se rassemblement ce vendredi dès 8h devant l’école « pour obtenir la réalisation immédiate des travaux ». Ils seront accompagnés par des parents d’élèves et des habitants.

Que fait l’administration pénitentiaire ?

Le 19 septembre 2022, l’administration pénitentiaire et la municipalité ont lancé un plan d’action pour endiguer ce phénomène des jets de colis. La mort d’un homme a été l’élément déclencheur. Ce dernier était tombé du toit en envoyant des objets vers la prison. Pour éviter que cette situation ne se reproduise, Valérie Decroix, directrice interrégionale des services pénitentiaires, nous avait alors annoncé une extension des filets sur la façade située à proximité de l’école Pasteur. Elle a aussi insisté sur la nécessité de recourir à des ajustements pour « rehausser les clôtures extérieures ». Plus généralement, c’est toute une série de travaux qui a été annoncée, comme nous vous le relations à l'époque. « À ce jour, les crédits sont votés mais nous n'avons toujours pas le calendrier d'exécution, ce qui est inacceptable car ces travaux auront un effet plus que dissuasif pour faire cesser ces agissements au-delà de nos propres moyens de sécurité déployés », lance Olivier Gacquerre qui rappelle que la police municipale patrouille très régulièrement autour de la maison d’arrêt, sans oublier les caméras du centre de supervision urbain qui viennent filmer plusieurs délinquants... qui n'ont pas conscience d'être pris en flagrant délit ! 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Manifestation ce vendredi à Béthune après de nouveaux incidents et des jets de colis vers la prison