Le phénomène n’est pas nouveau. Une recrudescence des vols de carburants avait déjà été signalé par les forces de l’ordre au début de l’année. La raison est identique : le seuil symbolique des 2 € par litre est de nouveau franchi dans beaucoup stations-service du Nord et du Pas-de-Calais. Les agriculteurs, transporteurs routiers et les entreprises du bâtiment sont les principales victimes. Les particuliers sont moins touchés.
Quelques conseils pratiques
Si plus de la moitié de ces faits de vols se concentrent dans les exploitations agricoles ou dans les sociétés, il est conseillé aux particuliers de ne pas stationner leur véhicule dans des lieux isolés, peu éclairés, et si possible d'avoir recours à un bouchon de réservoir avec verrouillage ou mettre le véhicule au garage si cela est possible. Autre réflexe à adopter : évitez de faire le plein en week-end, notamment si le véhicule ne circule pas. Les exploitants agricoles sont appelés à garer leurs engins agricoles sous les abris, si possible fermés.
Bon à savoir
En cas de siphonnage du réservoir, il vous faut porter plainte auprès de la police ou la gendarmerie. Renseignez-vous également auprès de votre assurance pour une éventuelle prise en charge, même si peu de contrats prévoient de telles dispositions.