En ce moment : Where do I go - VIANNEY & ROSA LINN Ecouter la radio

La vente à perte du carburant va-t-elle faire baisser les prix ?

Ça se passe près de chez vous. Les distributeurs sont autorisés à vendre de l'essence « à perte » pendant quelques mois, annonce la Première ministre dans un entretien au Parisien. Cette mesure va-t-elle faire baisser les prix à la pompe ?

La vente à perte du carburant va-t-elle faire baisser les prix ?
Emmanuel Bouin

Le but est de permettre de « baisser davantage les prix » souligne Elisabeth Borne. Avec cette « mesure inédite, nous aurons des résultats tangibles pour les Français, sans subventionner le carburant » précise la cheffe de gouvernement.

Vendre à perte, cela signifie vendre un produit au-dessous de son prix d'achat. La revente à perte est interdite par la loi depuis un article du Code du commerce du 2 juillet 1963.

Vente à perte = baisse des prix ?  

La grande distribution propose les prix les plus bas du carburant, elle gagne entre 1 et 2 centimes par litre d'essence vendu. Souvent des opérations de vente du carburant à prix coûtant permettent de faire reculer les prix à la pompe de plusieurs centimes. Un manque à gagner qui sera certainement répercuté sur d’autres produits en magasin. Si la grande distribution peut vendre à perte les stations-service indépendantes "ne peuvent pas vendre sans marge" a déclaré Frédéric Plan chez nos confrères de France Info, le délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffages. Ili représente 2 000 entreprises indépendantes liées à la distribution de carburants.

Les taxes représentent plus de 60 % de la composition d'un litre de carburant. Pour l'Etat, c'est une grosse manne financière. "Chacun prend sa part" déclare Elisabeth Borne au moment où le litre frôle les 2 € le litre y compris dans les supermarchés. "Il est normal de mettre à contribution les gros industriels" poursuit la Première ministre. Et d'assurer : "La responsabilité de l'État, c'est aussi de baisser son déficit et sa dette".

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La vente à perte du carburant va-t-elle faire baisser les prix ?