Ce n’est décidemment pas la période pour les agriculteurs, déjà victimes de vols d’essence à cause de la hausse des prix du carburant, ils se font désormais dérober leurs légumes. Depuis le début du mois de septembre, pommes de terre, potirons, oignons attirent les voleurs mais d’autres denrées ne sont pas en reste. Le syndicat des jeunes agriculteurs des Flandres déplore une récurrence trop importante de ce phénomène.
Déjà confrontés aux fluctuations climatiques et aux coûts de production croissants, certains agriculteurs se retrouvent donc dans une situation précaire puisque ces vols entraînent des perturbations sur toute la chaîne d’approvisionnement. Les producteurs sont engagés auprès des industriels pour qui ils cultivent leurs produits, le fait est que ces derniers en viennent à appliquer des pénalités pour cause de marchandise manquante.
Une furtivité relative
Contactés par nos soins, certains agriculteurs des alentours d’Hazebrouck n’en sont pas victimes mais confirment que le phénomène est présent chez les cultivateurs voisins. Si l’on peut penser que les vols sont souvent commis de nuits, certains ne se gênent pas et font ça en plein jour, pensant que la quantité de légumes dans le champ serait largement suffisante pour leur permettre de se servir. Des comportements probablement poussés par la hausse des prix au sein des supermarchés et une inflation toujours grandissante.