Il ne pourra pas donner de consultation pendant deux semaines. Le Dr Michaël Rochoy, installé à Outreau, a écopé de deux semaines d’interdiction d’exercice par la chambre disciplinaire du conseil de l’Ordre des médecins des Hauts-de-France. Une sanction décidée pour « manquements aux obligations déontologiques ». Il est reproché au médecin généraliste d’avoir consulté deux fois le dossier vaccinal d’Emmanuel Macron durant l’été 2021, en pleine pandémie de Covid-19.
Lors de l’audience à Lille en juin dernier, le médecin a expliqué avoir repéré des failles de sécurité sur l’application informatique permettant de consulter le statut vaccinal des patients. Le praticien a alors décidé de rechercher le profil du chef de l’Etat « par curiosité ». Le docteur se défend d’avoir voulu violer le secret médical et a plaidé la bonne foi après avoir prévenu l’Elysée de cette faille.
« Une sanction disproportionnée »
Par la suite, l’Assurance maladie a identifié une dizaine de soignants ayant consulté le dossier du Président. Le conseil départemental de l’Ordre du Pas-de-Calais avait ensuite porté plainte contre le médecin concerné. Alerté de cette suspension ce lundi 18 septembre, le praticien du Pas-de-Calais a déclaré accepter la sanction qu’il juge toutefois « disproportionnée ». Il ne fera pas appel. La suspension de deux semaines sera effective du 1er au 15 novembre.
Dans sa décision, la chambre disciplinaire a estimé que la « mission supérieure de lanceur d’alerte dont il se sent investi » ne saurait justifier un affranchissement « de ses obligations déontologiques ».
Deux semaines de sanctions ,alors au on manque de médecin dans les hauts de France ,c du grand n importe quoi .Est ce que il aurait était sanctionne ,si c était le dossier d un patient lambda ?
Bravo docteur. Continuons a dénoncer les mauvaises intentions de ce gouvernement.