La probabilité était mince et pourtant ! Léa Dutkiewicz sera bien au stade ce soir pour soutenir les joueurs de Franck Haise. Étudiante originaire de Mazingarbe, près de Lens, à la fac’ d’Arras et supportrice du RC Lens, la jeune femme qui fêtera bientôt ses 20 ans n’en revenait pas lorsque le tirage de la Ligue des Champions est tombé le 31 août dernier. Abonnée depuis plusieurs années en tribune Trannin, la jeune femme s’était fait une raison après la saison historique du Racing Club de Lens en 2022-2023. En septembre, elle partira à Séville pour une année scolaire dans le cadre de ses études, alors le RC Lens au stade, elle pensait faire une croix dessus.
La blague, puis la joie
Et puis le 31 août, Léa a explosé de joie chez elle. Les Sang et Or tombent dans le groupe de Séville. Ils joueront au stade Ramon Sanchez Pizjuan le 20 septembre. « J’avais regardé le tirage avec ce mince espoir de voir Lens atterrir dans le groupe de Séville. Avec mes parents, c’était un petit peu la blague de se dire, tu imagines si Lens tombe avec Seville. Et puis le suspense a duré puisque Lens était tiré en dernier, confie Léa Dutkiewicz qui entame sa 3e année de licence de littérature espagnole (LLCER). Et puis on a explosé de joie. J’avais peur de ne pas voir Lens de toute la saison et finalement, ils passent par Séville. »
Présente en parcage pour défendre ses couleurs
Celle qui a fait sa rentrée à l’université lundi dernier n’a pas hésité longtemps. « Il y avait ce petit stress du déménagement mais je voulais absolument avoir une place en parcage pour suivre la rencontre. J’ai attendu la vente sur le site du club, et j’ai acheté mon billet. » Léa Dutkiewicz n’a pas tardé avant d’aller repérer le secteur. « Mon père est venu avec moi pour mon emménagement, il voulait tout voir : le stade, la boutique, on a même tenté de regarder à travers les fenêtres. Mais dans ma valise, j’ai tout pris. Maillot, écharpe, bob … » Et finalement, elle retrouvera l’un de ses amis plus rapidement que prévu ! « J’ai un ami qui s’est décidé rapidement, il m’a dit qu’il avait pris un billet d’avion pour Séville et qu’il viendrait voir le match. On se retrouvera là-bas ! »
Et comme pour Léa, cette rencontre Séville-RC Lens sera l’occasion pour plusieurs supporters lensois expatriés en Espagne et même au Portugal de retrouver l’équipe, en vrai, sur les terrains.