Le RC Lens se déplaçait à Séville pour le compte de la 1ere journée de Ligue des Champions, 21 ans après sa dernière participation. Auteur d’un bon match, Lens a pris un très bon point à Séville. Retour à chaud sur cette rencontre.
Séville-RC Lens : 1-1 (1-1)
Mercredi 20 septembre 2023 – 21h – 1ere journée de Ligue des Champions
Stade Ramón Sánchez Pizjuán
Arbitre : Tobias Stieler
La feuille de match :
Séville : Dmitrovic – Juanlu (Navas, 80′), Gudelj, Ramos, Pedrosa – Fernando, Sow (Soumaré, 63′) – Lamela (Lukebakio, 63′), Rakitic (c.) (Suso, 74′), Ocampos – En-Nesyri (Diaz, 80′).
Remplaçants : Nyland (g.), Gattoni, Jordan, Mir, Torres, Badé, Salas.
Entraîneur : JL. Mendilibar.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Mendy (Diouf, 71′), Abdul Samed, Machado (Haïdara, 85′) – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 75′)– Wahi (Guilavogui, 71′).
Remplaçants : Leca (g.), Pandor (g.), Aguilar, El-Aynaoui, Khusanov, Maouassa, Saïd.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Ocampos (8′) pour Séville ; Fulgini (24′) pour le RC Lens.
Avertissements : Gudelj (37′), Ramos (70′), Ocampos (73′) pour Séville ; Medina (14′), Sotoca (17′), Samba (18′), Fulgini (30′), Haïdara (90′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Les Lensois démarrent mal la rencontre. Séville maitrise le ballon et met une pression importante sur la défense lensoise. La défense artésienne bien regroupée va toutefois céder sur un coup de pied arrêté, un mal présent depuis plusieurs saisons. Trouvée par Rakitic, la tête d’Ocampos lobe Samba surpris (1-0; 9′). Après cette ouverture du score, les Lensois vont petit à petit se libérer et hausser leur niveau. Bien plus haut sur le terrain, les Sang et Or proposent plus de solutions, mais également plus de problèmes aux Sévillans. Après un beau numéro de Wahi, le Racing va bénéficier d’un coup franc à la limite de la surface. Celui-ci, tiré par Fulgini, va terminer sa course dans la lucarne de Dmitrovic. Lens égalise logiquement (1-1, 24′). Le reste de la première période est assez équitable. Si Samba sauve les Sang et Or en sauvant sur sa ligne une reprise d’Ocampos, Lens propose un contenu intéressant à l’image d’un Wahi pleine de bonne volonté, mais pas encore récompensé. Le petit poucet tient le coup et entre aux vestiaires avec le partage des points (1-1)
Les faits à retenir :
9′ : BUT POUR SEVILLE ! But d’Ocampos pour Séville. Corner sévillan, Ocampos reprend de la tête et le ballon passe au-dessus de Samba.
24′ : BUT POUR LE RC Lens ! Coup franc lensois frappé par Fulgini dans la lucarne espagnole !
29′ : Coup franc de Fulgini, c’est bien tiré mais personne n’arrive à reprendre. C’est dommage.
31′ : Le centre de Lamela pour la reprise d’Ocampos… Samba stoppe le ballon sur sa ligne ! Incroyable !
40′ : Nouveau coup franc frappé par Rakitic côté gauche sévillan. La tête de En-Nesyri est captée par Samba.
45′ : Coup franc de Fulgini, mais c’est trop fort pour que Danso puisse redresser le ballon de la tête correctement.
47′ : Sotoca lance Wahi en profondeur, mais la frappe de ce dernier n’est pas cadrée. Pas de regrets, l’attaquant est signalé en position d’hors-jeu.
51′ : Frappe de Fulgini contrée, derrière Sotoca tente sa chance, c’est dévié en corner.
55′ : Sotoca lance une nouvelle fois Wahi mais ce dernier tente une remise en retrait au lieu de tirer, mais personne n’est au rendez-vous. Dommage.
58′ : Lancé par Fulgini, Wahi se retrouve au duel face à Ramos mais l’expérimenté espagnol arrive à contrer la frappe du Lensois. Corner à venir.
67′ : Coup franc sévillan repris de la tête par Ocampos, ça passe à côté du but lensois.
68′ : La reprise de Lukebakio est détournée par Frankowski. L’arbitre ne semble pas avoir vu et donne le ballon aux Lensois sous les sifflets des Espagnols.
69′ : Oh Samba qui intervient parfaitement pour détourner un tir à ras de terre de Lukebakio. Ca chauffe sur le but lensois.
78′ : Ohhhhhh Guilavogui pas loin du 2e but. Magnifique centre de Frankowski pour la tête de Guilavogui mais Dmitrovic fait la claquette pour la détourner en corner.
78′ : Incroyable ! Diouf au corner pour la tête de Sotoca au premier poteau mais Dmitrovic est encore présent pour la détourner !
82′ : Frappe de Diaz contrée par Gradit. Corner à venir.
84′ : Corner sévillan, c’est repris de la tête par Ramos mais ce n’est pas cadré.
85′ : Centre d’Haïdara pour une reprise difficile de Guilavogui, c’est capté par Dmitrovic.
89′ : Ramos remet de la tête au centre de la surface, mais la reprise de Diaz, seul devant le but, passe au-dessus. A noter que Ramos était hors-jeu.
90’+3 : Coup franc frappé par Diouf. C’est repris de la tête par Medina, seul, mais ce n’est pas cadré.
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger du bassin minier Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.