7 sites de l’Arrageois viennent d’être inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total, 136 sites de toutes nationalités sur 3 000 dans toute la France l’ont été. Répartis sur l’ensemble des lignes de front sur 14 départements, 96 se trouvent en France, 6 dans le Nord, 14 dans le Pas-de-Calais et donc 7 dans le Grand Arras :
- le Canadian Cemetery n°2 à Neuville-Saint-Vaast
- le Givenchy Road Canadian Cemetery à Neuville-Saint-Vaast
- le Lichfield Crater Cemetery à Thélus
- la nécropole française de la Targette et la Targette Military Cemetery à Neuville-Saint-Vaast
- le cimetière allemand de la Maison Blanche à Neuville-Saint-Vaast
- le cimetière tchécoslovaque à Neuville-Saint-Vaast
- le Faubourg d’Amiens British Cemetery à Arras
Cette candidature a été portée par le Département du Pas-de-Calais. Certains de ces lieux de mémoire sont régulièrement entretenus par la Commonwealth War Graves Commission, dont le siège mondial est situé à Beaurains.
Le mémorial de Vimy également retenu
Le Président de la Communauté Urbaine d’Arras Frédéric Leturque se félicite de cette inscription qui fait d’Arras la première ville de France à avoir 3 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO (avec le Beffroi en 2005 et la Citadelle en 2008). Le Grand Arras et Arras Pays d’Artois Tourisme comptent désormais 9 sites inscrits. D’autres monuments ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. A Vimy, le mémorial national du Canada « Vimy Memorial » et le cimetière militaire du Commonwealth « Givenchy Road » ont été retenus.
Le patrimoine de l'UNESCO du futur, quel est il? La robotique au service de l'Homme, les résidences du partage, les micro villages à taille humaine... et l'arbre de la paix que planteront les japonais chez Toyota.