Une affaire a été élucidée par les services de police d’Auchel, Béthune, Marles-les-Mines et la sureté départementale de Lens. Un individu a été interpellé à Plouvain, près d’Arras pour « escroquerie envers des personnes vulnérables ». L’homme est suspecté d'être l'auteur de neuf vols commis entre novembre 2022 et septembre 2023 dans le Lensois, le Béthunois ainsi que dans les secteurs d’Isbergues et La Bassée. La majorité des vols ont été commis en juillet, août et septembre 2023.
Comment cet individu a-t-il été arrêté ?
Les enquêteurs ont réussi à identifier un véhicule suspect le 2 septembre, date où l’individu aurait de nouveau escroqué une personne vulnérable. Le suspect a été identifié et la sureté départementale de Lens précise que d’autres faits similaires ont été recensés dans le secteur du Lensois. L’homme est interpellé le mercredi 20 septembre. Lors de la perquisition, les forces de l’ordre découvrent 1 200 euros en petites coupures et des petits objets qui servaient de cadeaux pour les personnes vulnérables (des couteaux, des nappes, des babioles etc).
Deux modes opératoires
L’homme reconnait les faits qui lui sont reprochés sauf un dont le montant du préjudice s’élève à… 4 000 euros ! L’individu aurait volé des personnes âgées de 75 à 95 ans. Il utilisait systématiquement deux modes opératoires. Si la victime était âgée de 75 ans, il proposait des objets à vendre pour récupérer des petites sommes pus il profitait d’un moment de distraction pour dérober de l’argent dans le portefeuille. Si la victime était plus âgée, il prétendait la connaître avant de profiter là aussi d’un moment de distraction pour voler le contenu du porte-monnaie.
L'homme a été déféré devant le parquet de Béthune ce vendredi après-midi.
C'est bien fait pour lui