Déjà jugés pour des faits commis entre avril et juin, deux détenus de la maison d’arrêt de Béthune ont été condamnés ce mercredi en comparution immédiate pour détention et usage de produits de stupéfiants. Le 31 juillet dernier, un détenu détenait 98 grammes de résine de cannabis, soit une quantité importante dans une prison !
Extrait de la prison puis placé en garde à vue, il reconnait les faits mais ajoute qu’il a agi sous l’instruction d’un autre détenu. Ce dernier aurait remis la marchandise à l’issue de la promenade. L’individu est alors extrait de la maison d’arrêt à son tour. Il reconnait aussi les faits mais précise avoir agi pour le compte d’une tierce personne dont il refuse de communiquer l’identité. Ces deux jeunes ont été condamnés à 5 et 14 mois de prison ferme. Le détenu qui a fourni la marchandise écope de la peine la plus longue. Reste à savoir comment la drogue a réussi à circuler de main en main dans la maison d'arrêt !
À lire aussi sur la prison de Béthune : Bientôt quatre mois de travaux pour empêcher les jets de colis vers la prison de Béthune