Vous risquez de croiser de nombreux moustiques dans le Pas-de-Calais ! Le département est le seul des Hauts-de-France qui a été placé en « vigilance orange » par le site vigilance-moustique.com. Il ne s’agit pas d’une classification officielle a contrario des alertes émises par Météo France. Néanmoins, elle invite à la prudence puisque les habitants du Pas-de-Calais peuvent être sujets à des « piqûres et proliférations inhabituelles », selon le site de surveillance. Les fortes chaleurs du mois d’août et de septembre peuvent expliquer la présence de moustiques.
Une invasion de moustiques sur le littoral du Pas-de-Calais
La commune de Oye-Plage, entre Calais et Gravelines, a été envahie par ces insectes, à tel point que certains habitants ont fait part de leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux. Les services de l’ARS (Agence Régionale de Santé) des Hauts-de-France sont intervenus sur place. Selon eux, cette recrudescence de moustiques est liée à la présence de ruisseaux et d’étangs dans la commune. Si les températures restent estivales ces prochains jours, les moustiques pourront proliférer dans d’autres secteurs du Pas-de-Calais !
Comment se protéger des moustiques ?
Plusieurs espèces de moustiques pondent leurs œufs dans des jardins privés, des canalisations d’eaux usées, des flaques d’eau, des creux d’arbres… et la liste n’est pas exhaustive ! Plus généralement, « la pluie se trouve être le meilleur générateur de ces gîtes larvaires, véritables nids à moustiques qui permettent la prolifération de ces derniers par milliers », précise le site vigilance-moustique.com. Quelques gestes peuvent suffire pour empêcher la prolifération des moustiques : évacuer l’eau dans les gouttières, se débarrasser de tout objet qui pourrait retenir l’eau, changer l’eau des vases à fleurs… Si les moustiques sont déjà bien présents, les autorités sanitaires recommandent l’utilisation de répulsifs comme l’IR 35/35, le DEET ou encore le KBR.
Que faire en cas de piqûre ?
En cas de piqûre de moustique, ne grattez pas sur la zone infectée. Il est conseillé de la laver avec du savon doux, ou bien de diluer du bicarbonate de soude dans de l’eau puis de l’appliquer sur la piqûre. Autre astuce : découpez en deux un oignon et frottez sur l’endroit piqué.
À noter que le site vigilance-moustique.com précise que le Pas-de-Calais est en alerte jaune concernant la présence de moustique-tigre, au contraire de l'Aisne, seul département des Hauts-de-France classé en rouge.
Il faut faire attention