Venu du banc, Morgan Guilavogui a donné la victoire au RC Lens. Le transfuge de Ligue 2 semble chaque semaine un peu plus en mesure de jouer un rôle important au sein d’un groupe pourtant fourni.
L’été pouvait paraitre assez frustrant pour Morgan Guilavogui. Que ce soit en amical ou sur les premiers matches de Ligue 1, on a souvent vu l’attaquant arrivé du Paris FC, obtenir des occasions, parfois grosses, mais sans qu’il ne puisse concrétiser. Dimanche, venu du banc, il a signé une entrée salvatrice, aux côtés d’Elye Wahi lui qui a occupé la pointe de l’attaque avant son arrivée, en marquant son 2e but de la saison. On pouvait s’attendre à le voir retourner dans l’ombre avec l’arrivée de l’ancien montpelliérain mais c’est bien le contraire qui se passe. Evidemment, tout n’est pas encore parfait pour Morgan Guilavogui. Déjà actif à Séville, il avait manqué une belle opportunité 4 jours avant en Andalousie qui aurait pu offrir un exploit aux Sang et Or pour la première journée de Ligue des Champions. Mais plus le temps passe, plus l’ancien Toulonnais parait en mesure de jouer un rôle durable dans cette équipe, dans des secteurs offensifs où la concurrence est pourtant forte, que ce soit pour jouer en pointe ou en soutien.
Morgan Guilavogui : « Je suis de plus en plus épanoui »
« J’avais à cœur de marquer ce dimanche, après ma tête manquée face à Séville. Je joue bien le coup mais le gardien fait un bel arrêt. Je voulais surtout offrir la victoire, c’est chose faite, expliquait Morgan Guilavogui après la victoire face à Toulouse. Je suis de plus en plus épanoui. J’apprenais ce nouveau système qui était inédit pour moi. Je pense que j’assimile assez bien et je sens que ma marge de progression est encore énorme. Ce dimanche, j’ai la chance de pouvoir aider l’équipe. Je suis le plus heureux. » Depuis le début, Morgan Guilavogui parait dans le ton sur les efforts fournis. Lui restait à intégrer les principes et à gagner en confiance. A quelle place ? Si Elye Wahi devrait manger une grosse partie du temps de jeu en pointe, on le sent en mesure de faire autre chose qu’être une alternative en pointe en compagnie de Wesley Saïd et venir rebattre les cartes chez les soutiens.
Franck Haise : « Il faut contextualiser »
Franck Haise se montre lui satisfait de la progression de son joueur qui doit digérer un grand écart entre ce qu’il a connu jusqu’à la saison dernière et ce qu’il vit aujourd’hui : « Morgan a fait une belle rentrée. Ce 2e but est tout aussi important que le premier. Chaque semaine, il passe des caps. Il passe de la Ligue 2 à un club de Ligue 1 qui joue la Ligue des Champions. Il y a encore 3 ans il évoluait en amateur. Ce n’est jamais évident, il faut contextualiser. C’est un garçon intelligent et qui observe. On était aligné pour le recruter. Il avance avec de la fraicheur et de la qualité. C’est bien de faire ces rentrées même s’il ne marque pas toujours. » Le coach lensois a souvent affiché une marque de confiance envers celui qui évoluait encore en National 1 en 2019-2020. De plus en plus, elle lui est rendue.
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester et Mickaël Nys